Campus
Partager sur

Bac 2021: des lycées proposent une quarantaine avant les épreuves !

Bac 2021: des lycées proposent une quarantaine avant les épreuves !

A l'approche du Bac 2021, certains lycées proposent une quarantaine à ses élèves, juste avant les épreuves. Ce, pour plus de sécurité.

Le Bac, c’est pour bientôt. Mais la Covid-19 est encore présente. Les lycées proposent alors aux élèves de se mettre sous quarantaine. MCE TV vous dit tout de A à Z !

Bac 2021 : quel est le calendrier ?

Pour les élèves de terminale de la voie générale, l’épreuve écrite du Bac de philo se tiendra le jeudi 17 juin. Au sujet du grand oral, il aura lieu du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet.

Pour les élèves de première, les épreuves anticipées du Bac de français auront lieu le jeudi 17 juin après-midi pour l’écrit. Quant à l’oral, il se tiendra du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet.

Mais n’oublions pas non plus les épreuves écrites du Bac pro. Le mercredi 16 juin concernera le français, l’histoire, la géo et l’enseignement moral et civique.

Le 17 juin aura lieu la matière « prévention, santé et environnement », éco droit ainsi que éco gestion. Pour finir, le 18 juin aura lieu les épreuves arts appliqués et cultures artistiques. Quoi qu’il en soit, les résultats seront délivrés le mardi 6 juillet. Bien !

Pour autant, il faudra faire attention. Car, comme vous le savez, le Bac 2021 est encore placée sous le signe de la Covid-19. Une distance de deux mètres devra donc être respectée entre les élèves.

De même, le port du masque sera obligatoire pour tous, y compris pendant le grand oral. Le gel accompagnera aussi chacun d’entre eux. Ils devront apporter leur propre stylo afin d’émerger la feuille de présence. Eh ben dis donc !

Le personnel, quant à lui, se chargera d’aérer les salles et de désinfecter les tables et les chaises. Vous l’aurez donc compris, cela implique une grande organisation. MCE TV vous en dit plus sur le Bac 2021.

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

Les élèves peuvent se confiner avant les épreuves

Afin de minimiser les risques de contamination, certains lycées proposent à leurs élèves de se confiner juste avant les épreuves du Bac. Soit pendant sept à dix jours. Il faut dire que les étudiants commencent déjà à cogiter. Et à avoir peur !

Il y a peu, la proviseure d’un lycée à Nanterre (Barbara Martin) s’est exprimée au micro de France Inter. Elle expliquait alors qu’il s’agit d’une décision collective.

« On a partagé nos avis entre chefs d’établissement du bassin. Et on a tous été d’accord pour le faire, pour éviter d’avoir un groupe classe qui soit en éviction et qui ne puisse pas passer la philosophie. On préfère prévenir. Les élèves ont soit des cours qui continuent, mais en visio, soit ils sont convoqués individuellement », a-t-elle ainsi préciser.

Pour autant, tous ne sont pas d’accord. Gwenael Surel, proviseur et secrétaire général du syndicat SNPDEN, en fait partie. Elle explique : « Le risque, si on posait une quarantaine, c’est de se retrouver avec des élèves qui vont se retrouver à l’extérieur, dans un lieu confiné, où ils pourraient être très nombreux, sans masque », affirme la jeune femme.

Avant d’ajouter : « Donc ils sont mieux dans un établissement où l’on peut espérer que les règles d’hygiène soient respectées ». La responsabilité de choisir revient à chaque lycée. Le ministère de l’Education nationale a préféré ne pas s’en mêler. Tiens, tiens !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quoi qu’il en soit, nous souhaitons bon courage à tous les lycéens qui passent leurs épreuves de Bac cette année.

Afficher +