Campus
Partager sur

Bac 2021: comment est compté le contrôle continu dans la note finale ?

Bac 2021: comment est compté le contrôle continu dans la note finale ?

Cette année, 82 % du Bac sera noté par le contrôle continu. Mais comment est-il compté dans la note finale de l'épreuve ?

La réforme du Bac prévoyait d’introduire le contrôle continu à la hauteur de 40 % de la note finale. La situation sanitaire a fait passer ce pourcentage à 82, mais tout n’est pas encore très clair… MCE TV vous explique tout de A à Z !

Ce qui change

Comme vous le savez sans doute, le ministre de l’Éducation nationale a récemment décidé de réformer la tant redoutée épreuve du Bac. Plus rien est comme avant !

Et désormais, on prend aussi en compte les notes obtenues tout au long de l’année. Oui, vous avez bel et bien entendu. C’est ce qu’on appelle le contrôle continu.

De cette manière, Jean-Michel Blanquer espère « valoriser la régularité du travail et les progrès des élèves ». L’année 2021 devait ainsi servir de tremplin pour cette nouvelle formule.

Mais la crise sanitaire a totalement bouleversé les plans de ce dernier. Alors que la réforme prévoyait d’introduire le contrôle continu à la hauteur de 40 % de la note finale, celui-ci s’étend aujourd’hui à 82 %.

Les épreuves anticipées de français et le grand oral sont donc les seules épreuves évaluées le jour du passage. Mais qu’en est-il des autres matières ?

La philosophie apparaît comme la dernière épreuve maintenue. Mais pas de panique ! Cette année, le jury choisira la meilleure note entre celle obtenue tout au long de l’année et celle de l’épreuve finale.

Pour le reste, mieux vaut avoir travaillé avec assiduité. En effet, seulement 10 % des 40 retenus en contrôle continu concernent les notes inscrites sur les bulletins scolaires.

Eh oui ! Les 30 autres se basent sur les fameuses épreuves communes, l’une des grandes nouveautés de la réforme. MCE TV vous en dit plus sur le nouveau format du Bac !

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

Le Bac se renouvelle

Les épreuves communes suivent un calendrier ajusté par le ministère de l’Éducation.  En tout, il y a donc trois sessions réparties sur les années de première et de terminale.

La première concerne l’histoire et la géographie, les langues vivantes, mais aussi les maths pour les lycéens en filière technologique. Elle se déroule entre le mois de janvier et le mois de mars.

Lors de la deuxième session, les étudiants repassent les premières matières et y ajoutent celle non retenue pour l’année suivante. Il y a aussi l’épreuve scientifique.

Enfin, la troisième session regroupe l’ensemble des matières citées plus tôt. Mieux vaut y être bien préparé ! Désormais, le Bac rime avec assiduité.

Pour ce qui est de la notation, aucune grande différence n’est notable par rapport à l’ancienne méthode. Chaque copie est anonyme et corrigée par un enseignant correcteur de l’académie.

Pour garantir une certaine égalité, ils devront alors se fier à un barème national. Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la réforme et la notation du Bac.

Pour rappel, les épreuves se déroulent à partir du 17 juin cette année. Les lycéens et candidats libres auront alors leurs notes le 6 juillet dès 8:30.

Si ce premier essai émerge dans un contexte assez étrange, l’examen tant redouté devrait prendre sa nouvelle forme à partir de l’an prochain.

Les lycéens vont-ils s’en sortir ? Ils vont tout faire pour !

Afficher +