fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2021: on vous explique comment sera calculée votre moyenne !

Bac 2021: on vous explique comment sera calculée votre moyenne !
Partager
Partager sur Facebook

Le nouveau bac arrive. La refonte totale du système de notation de la moyenne cache de nombreuses nouveautés. Tout ou presque a été revu.

Le bac fait peau neuve. Mais les méthodes de notations de la moyenne entraînent de nombreuses incompréhensions. Heureusement, MCE est là pour dissiper la brume de cette réforme.

Il y a plusieurs choses à savoir. Premièrement, les coefficients vont radicalement changer. Le contrôle continu comptera pour 30% de la note finale. Les spécialités seront aussi très importantes. Les spécialités vaudront 16% chacune dans la note finale. 32% donc, pour les deux cumulées. Le choix des spécialités sera donc à réfléchir mûrement. Plusieurs autres champs importants rentreront en compte.

Par exemple, les bulletins scolaires rentreront pour 10% dans la note finale du bac. Le français oral vaudra 5%, comme le français écrit. Un seul champs changera entre les bac technos et les bacs généraux. Le grand oral montera à 14% pour les technos, 10% pour les généraux. Cela aura un impact sur la philosophie. 4% donc pour les technos et 8% pour les généraux seront alloués à cette discipline. Mais alors, comment calculer votre moyenne ?

Comment calculer votre note du bac ?

Le grand changement du bac vient aussi du nombre de points total. 2000 points seront disponibles désormais. Pour calculer votre note, il faudra donc quelques notions mathématiques. En prenant en compte les nouveaux coefficients, il faudra mettre votre total sur 2000 points sur 100. Vous aurez donc votre note du bac. Mais attention, une autre nouveauté vient brouiller les calculs.

Les options étaient alors primordiales dans l’ancien système. Coefficient 2, elles pouvaient parfois suffire à vous faire obtenir le bac, voire même à gagner un palier de mention. Pour amoindrir leur impact, une solution a été trouvée. Seules les deux meilleures notes d’option semblent prises en compte. Elles rentreront alors dans la moyenne du bulletin scolaire. Elles seront donc noyées dans un plus grand ensemble.

Alors, à vos calculatrices. Sinon, on vous donne un conseil qui vous évitera de calculer. Travaillez bien dans toutes les matières et vous n’aurez pas à stresser pour avoir le bac !