Campus
Partager sur

Bac 2021: 7 conseils pour réussir son Grand Oral !

Que ce soit pour le Bac 2021 ou pour rentrer dans une grande école, il faut savoir vous préparer au Grand Oral, MCETV vous dit tout !

Le Grand Oral reste un passage souvent obligé dans l’évaluation finale d’une épreuve. Source de stress pour beaucoup, Eric Cobast a listé pour toi 101 conseils pour s’améliorer dans l’art oratoire. En voici quelques-uns à suivre !

1. Mettre à profit le temps de préparation de son Grand Oral

Pour le Grand Oral, il y a toujours un temps de préparation. Il ne faut pas négliger ce temps ou le dépenser pour rien. Il semble en effet inutile de restituer sur le papier tout ce que vous avez aussi appris à propos du sujet.

5 raisons pour ne pas céder à ce réflexe :
1. Ce que vous connaissez « par cœur », par définition, vous le connaissez aussi. Donc : inutile de le recopier : faites-vous confiance !
2. Vous n’aurez jamais assez de temps pour tout rédiger.
3. Si vous lisez votre intervention, le temps va passer très vite. Et votre exposé de dix minutes se verra aussi réduit à trois minutes de lecture…
4. Vous ne serez pas dans ce que vous dites, énonçant une réflexion préparée, « surgelée » en quelque sorte ! Cela fera aussi perdre de l’authenticité à votre discours.
5. Il sera aussi très dur de sortir du cadre pour y intégrer une nouvelle idée. S’adapter et aussi improviser dans ces conditions reste très compliqué.

2. S’en tenir à son premier choix

Si vous avez le choix entre 2 sujets, le mieux est de ne pas hésiter trop longtemps. Le bon choix, c’est celui qui vous mettra en valeur et non celui pour lequel vous avez le plus d’intérêt.

Si vous devez présenter une liste de textes ou de sujets (l’oral au bac de français, par exemple) pour le Grand Oral, il faut aussi être prêt à choisir. Parfois l’examinateur vous laissera choisir le texte ou le thème, voire « l’objet d’étude ». Prenez donc le temps au cours de vos révisions de préparer un texte en particulier, et le mieux possible.

3. Ne rien (ou presque) rédiger de son Grand Oral

Il n’est pas nécessaire de beaucoup rédiger comme vu plus haut. Quelques notes suffisent. Il faut simplement savoir les structurer pour son Grand Oral.

Vous pouvez aussi par exemple diviser votre feuille dans le sens de la hauteur et noter à gauche les idées, leur enchaînement et en face, dans la marge de droite, les exemples que vous allez – ou non, cela va aussi dépendre du temps – développer.

Bac 2021 7 conseils pour réussir son Grand Oral article
Bac 2021 7 conseils pour réussir son Grand Oral article

4. Rédiger tout de même l’introduction… et la conclusion !

Si cela vous rassure, vous pouvez aussi rédiger toute l’introduction. Ce sera le moment de poser votre voix, en lisant aussi les quelques lignes que vous aurez rédigées, de calmer votre stress avant d’improviser le détail du développement de votre Grand Oral.

N’oubliez pas que l’annonce du plan doit être très appuyée, elle doit frapper l’attention de l’examinateur.

Rédigez aussi la phrase de conclusion. Cela vous permettra de mieux la formuler, et d’en faire une punch line !

5. Etre poli tout au long du Grand Oral

Le stress ne justifie pas tout. Il ne faut surtout pas oublier de saluer l’examinateur. Et puis d’attendre aussi qu’il vous invite à vous installer. Si le jury ne vous répond pas et qu’il reste dans un rôle austère et aussi inamical, ne soyez pas désarçonné. Le malpoli, c’est lui.

Vous, restez courtois et souriant, à disposition pendant tout le Grand Oral. Évidemment vous éviterez de le rappeler à l’ordre en mode : « eh… oh… je vous ai dit bonjour, vous pourriez avoir au moins la courtoisie de me répondre ! » Voire pire : « C’est quand vous voulez… »

6. Se tenir correctement assis

Vous attendez qu’on vous invite à vous asseoir. Assis, vous plaquerez le dos contre le dossier, dans un souci de signifier aussi cette fameuse « verticalité ». Vous pourrez aussi « coincer » le pan de votre veste sous votre fessier. La veste restera ainsi plaquée sur le buste et donnera l’impression que vous êtes énergique pendant votre Grand Oral.

7. Accepter d’être regardé avant d’être entendu

Prendre la parole, c’est aussi accepter d’être regardé avant d’être entendu. Il semble aussi essentiel de contrôler le mieux possible cette apparence. Et notamment les signes qui la recouvrent.

Il faut donc être soucieux de son image et aussi des signaux qu’elle est susceptible d’émettre. On va aussi s’intéresser au détail du vêtement, à la coiffure et au makeup… pendant tout le Grand Oral !

Afficher +