Campus
Partager sur

Bac 2021: 5 conseils pour que les parents ne stressent pas les élèves !

Bac 2021: 5 conseils pour que les parents ne stressent pas les élèves !

À l'approche du Bac 2021, MCE TV vous dévoile 5 astuces pour que les parents ne soient pas stressants en cette période pas toujours simple !

Comme le temps passe vite ! Dans quelques semaines, les élèves de terminale passeront déjà les épreuves du Bac 2021. Un moment assez stressant qui requiert beaucoup de calme. MCE TV vous dévoile donc 5 conseils pour que les parents ne stressent pas les élèves !

Des épreuves moins stressantes

Le Bac est considéré comme le diplôme le plus stressant. En effet, nous avons tous ressenti ce stress intense avant, pendant, et après les épreuves de fin d’année. Mais malheureusement, ce sentiment s’est intensifié pour les Terminales de 2021.

Et pour cause ! Ils ont vécu une année très difficile, entre la covid, le confinement et le couvre-feu... Et ils n’ont pas pu échapper au Bac 2021 même si les épreuves sont tout de même aménagées.

Ils devront donc passer le tant attendu  grand oral. Il s’agit là de la plus grande nouveauté de l’année. Eh oui ! Les lycéens devront passer cette épreuve face à un jury… Ils pourront garder leurs notes pendant l’oral et s’aider d’un tableau, ou d’une feuille. Un grand soulagement n’est-ce pas !

Plus encore ! Ils pourront aussi esquiver certains sujets qu’ils n’auront pas parfaitement abordé avec leurs profs. Jean-Michel Blanquer a aussi décidé d’élargir la place du contrôle continu qui représentera 82% des points pour le Bac 2021.

Toutes ces mesures sont donc plutôt rassurantes pour les futurs bacheliers. Seulement voilà, les parents de ces derniers ne leur arrangent pas la tâche, puisqu’ils sont nombreux à être plus stressés que leurs enfants !

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

Bac 2021 : des conseils importants pour les parents d’élèves

Alors si vos parents ne vous aident pas avec leur angoisse, ou si vous êtes vous même un parent d’élève ultra stressé, MCE TV vous dévoile tout de suite 5 conseils pour ne pas répandre cette source de stress sur autrui.

D’abord, il est important de faire confiance à son enfant. Il est le seul maitre de son destin. S’il pense gérer le Bac 2021, et que par conséquent, il  ne s’inquiète pas de son avenir, ne soyez pas sur vos gardes.

Les lycéens sont parfaitement conscients de l’importance du Bac 2021. Ils ne ruineront pas l’importance de réussir les épreuves, puisque cela leur permettra d’accéder à l’université, et d’avoir la vie dont ils ont toujours rêvé !

Fabienne Cabrera Soriano, conseillère en parentalité a donc expliqué à nos confrères de France 3 : « Les professeurs les encouragent à se donner les moyens de réussir. La pression leur est déjà imposée par leur environnement scolaire, inutile d’en remettre une couche à la maison. »

C’est justement la raison pour laquelle il ne faut pas leur imposer quoi que ce soit. Autrement, cela n’aura pas l’effet escompté, puisque l’enfant se rebellera : « Le stress est un facteur bloquant dans l’apprentissage. Plus on va forcer l’enfant à faire quelque chose, plus il aura tendance à se rebeller. »

La communication est donc le maitre mot. Il ne faut jamais la négliger avec son enfant. Surtout en pleine période de confinement. N’oubliez pas non plus que les notes ne révèlent pas l’intelligence d’une personne.

Alors si l’ado n’obtient pas de notes excellentes, ce n’est pas une fin en soi. L’important est qu’il soit très confiant pour retenter le concours l’année suivante !

Afficher +