Campus
Partager sur

Bac 2021: 3 conseils pour bien réussir son épreuve écrite de français !

Bac 2021: 3 conseils pour réussir son épreuve écrite de français !

Les lycéens s'apprêtent à passer leur épreuve écrite de français, au même titre que la philo. Voici nos conseils pour ce cru du bac 2021...

L’épreuve de français du bac, ça n’a rien d’innée, pour personne. Cela étant, MCE va vous aider à réviser celle-ci, dans le but de la réussir au mieux. Comment bien se préparer pour cette épreuve écrite tant redoutée ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Les épreuves anticipées du baccalauréat approchent à grands pas

Dans très peu de temps, les Premières vont devoir passer une épreuve du bac. Il s’agit bien sûr, de l’épreuve écrite de français. Qu’à cela ne tienne.

Plus tôt, l’on vous délivrait alors nos conseils pour réussir la philo. Cette fois-ci, l’on va vous aider à vous atteler à votre épreuve dans la langue de Molière.

En effet, malgré la crise de la Covid-19, l’épreuve demeure. Ce, au grand dam de certains d’entre vous, qui estimiez ne pas être préparés…

Rassurez-vous sur une chose : le but du jury n’est absolument pas de vous piéger. Il aura donc sûrement pris en compte tous les aléas de ces deux années passées.

Comme pour les années précédentes, les modalités ne changent pas en somme. L’épreuve de français comportera donc 2 exercices au choix.

Exercices qui ne comptent donc plus le sujet d’invention, que certains d’entre nous à la rédac avaient pris dans leurs années lycées.

Il vous reste donc le commentaire de texte ou bien la dissertation. Ces exercices porteront sur les thématiques abordées en classe. Encore une fois, pas de piège.

Rappelez-vous qu’un commentaire de texte doit cerner le style, la plume de l’auteur, mais aussi son contexte, les idées qu’il défend et ce qu’il procure chez nous, lecteur.

La dissertation, elle, porte plutôt sur une réflexion argumentée autour de l’un des thèmes abordés au cours de l’année.

Bac 2021: 3 conseils pour réussir son épreuve écrite de français !
Bac 2021: 3 conseils pour réussir son épreuve écrite de français !

Bac 2021: nos 3 conseils avant d’entamer l’épreuve de français

Première chose à prendre en compte pour cette épreuve du bac : les notions vues en classe. En effet, vous avez au cours de l’année analysé un corpus défini de textes.

Ces textes répondent donc tous à une notion ; il est important d’avoir une bonne idée globale des œuvre étudiées et ce qui les relie.

Faites-vous par exemple des petites fiches très succinctes sur chacun de ces textes, tout en les reliant aux notions communes. Ayez aussi quelques citations en tête.

N’omettez pas non plus de soigner votre plume et votre style. N’hésitez pas non plus à feuilleter les annales et à revoir vos corrections d’épreuves blanches.

Vous devez être au point sur la méthodologie pour ne pas vous retrouver désarmé devant votre feuille double le jour J. Soyez aussi attentifs aux exigences pour chaque exercice.

Même si vous avez la possibilité de choisir au moment de l’épreuve de français, il vaut mieux cerner là où on est le meilleur.

Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faille se reposer sur ses lauriers. Ainsi, si vous êtes plutôt commentaire de texte, attelez-vous au commentaire de texte.

Toutefois, on ne sait jamais : réviser la méthodologie que vous redoutez le plus ne vous fera pas de mal, dans le cas où c’est cet exercice qui vous inspire le plus une fois dans la salle d’examen.

Une fois devant votre copie de bac, prenez bien le corpus de texte en connaissance et lisez bien l’intitulé des questions. Cela va sans dire.

Dernier conseil : soignez votre orthographe et n’oubliez pas de toujours conclure en apportant une ouverture. Sur ce, bonne épreuve à tous !

Afficher +