Campus
Partager sur

Bac 2021: 10 films à regarder pour cartonner à l’épreuve de philo !

Bac 2021: 10 films à regarder pour cartonner à l’épreuve de philo !

Afin d'aider les étudiants qui passe le Bac 2021, et surtout l'épreuve de philo, Virgin radio propose 10 films à regarder.

Le Bac de philo approche à grand pas. Le 17 juin prochain, les élèves de terminale plancheront sur cette épreuve durant 4 heures. Afin de les y préparer, nos confrères de Virgin radio ont répertorié 10 films à regarder absolument. MCE TV fait le point.

Comment se préparer au Bac de philo ?

L’épreuve de philo au Bac est loin d’être la plus facile. Pour faciliter les révisions aux élèves de terminale, nos confrères de Virgin radio leur ont donc proposé 10 films à vois. Et ce, autour de tous les grands thèmes du programme.

Pour le thème « La justice et le droit », Virgin radio conseille à ceux qui passent le Bac philo de visionner L’idéaliste de F. F Coppola.

C’est l’histoire d’un jeune avocat qui accepte de défendre la famille d’un jeune malade dont l’assurance refuse de couvrir les frais. Il découvrira alors la réalité du métier entre ceux qui veulent faire le bien et les avocats qui abusent de leur pouvoir.

Pour le thème « La conscience », Virgin radio recommande le film Zelig, de W. Allen. C’est l’histoire de Zelig, un personnage qui prend la forme et l’apparence des personnalités qu’il fréquente.

En ce qui concerne le thème « L’Art », Virgin radio cite La jeune fille à la perlede P. Webber. Le film revient sur l’histoire de Vermeer, un peintre hollandais de la Renaissance qui a peint La jeune fille à la perle.

Afin d’appréhender « L’Histoire », les étudiants peuvent regarder Octobre, de S. Eseinstein. Il n’y a effectivement pas meilleur film pour comprendre la prise du pouvoir des Bolcheviques en Russie en 1917.

Pour le thème de « La liberté » en philo, Le dictateur de Charlie Chaplin est un bon exemple. L’acteur muet se moque d’Hitler et de tous les dictateurs. MCE TV vous en dit plus.

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

Plus de films

Pour « La perception », Virgin radio conseille le film Johnny s’en va en guerre, de D. Trumbo. C’est l’histoire de Joe Bonham, un jeune mutilé de la Première Guerre mondiale. Il perd les 5 sens.

Mais ce n’est pas tout ! Pour aborder « La Vérité », nos confrères de Virgin radio conseille de voir Un secret, de P. Grimbert. Ce film raconte un mensonge véhiculé dans une famille et donc tous les traumatismes que cela a engendré.

Le thème du « Désir » est perceptible dans le film Le mépris, de J. L. Godard. Toujours selon le média, le film met en lumière les relations amoureuses.

« Le bonheur » qui est, bien sûr, un grand sujet est facilement compréhensible grâce au film Le bonheur, de A. Varda. C’est l’histoire d’un menuisier qui aime deux femmes. Cela pourra donc engendrer une grande réflexion chez les étudiants du Bac de philo. Trop cool, non ? C’est en tout cas ce que l’on attend d’eux.

Le dernier grand thème de l’épreuve du Bac de philo est donc « Le Travail ». Nos confrères de Virgin radio conseillent le chef d’oeuvre : Les temps modernes, de Charlie Chaplin.

Il n’y a rien d’étonnant à déjà le connaître. En effet, on le classe dans les « incontournables ». Peut-être n’est-ce pas le cas. Alors foncez !

En effet, ce long-métrage montre la montée du taylorisme et l’aliénation au travail. Et ce, sans le besoin de parler. Eh oui, il s’agit encore une fois d’un film muet. Pour autant, il n’en est pas moins captivant. Bien au contraire !

Il ne vous reste donc plus qu’à vous installer confortablement dans votre canapé et de vous programmer une journée films. Bon courage à tous !

Afficher +