Campus
Partager sur

Bac 2020: le record de candidats admis interroge !

Bac 2020: le record de candidats admis interroge !

Le nombre d’admis au Bac 2020 vient d’être battu haut la main comparé aux autres années. D’ailleurs le résultat interroge beaucoup

S’il y a une année à laquelle vous auriez dû passer votre Bac, c’est bien l’année 2020. En effet, le record du nombre d’admis vient d’être battu durant l’édition du Bac 2020. Un résultat qui n’étonne pas vraiment mais qui interroge quand même.

Car oui, le ministre de l’Education avait prévenu, comme le rappelle L’Express. Cette année, l’examen serait placé sous le signe de la « bienveillance ». Du fait de ne pas pouvoir passer l’épreuve sur table, et avec le Covid-19, les « correcteurs » se montreraient moins exigeants.

En effet, pour avoir le Bac 2020, il fallait avoir une moyenne de 10 grâce aux notes obtenues durant les deux premiers trimestres. Malgré tout, certaines moyennes ont été rehaussées selon plusieurs critères.

Chose que déplore Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU. Celle-ci faisant savoir dans un premier temps: « Cette session a confirmé les craintes que nous avions à l’égard du contrôle continu »

Avant d’ajouter: « Les principes de notation du Bac 2020, différents selon les lycées, donnent lieu à des ruptures d’égalité. »

Bac 2020: le record de candidats admis interroge !
Bac 2020: le record de candidats admis interroge !

Le nombre d’admis au Bac 2020 fait débat

Vous l’aurez donc compris, chaque lycée aurait fait un peu comme bon lui semblait pour noter ses élèves. C’est en tout cas ce que laisse sous-entendre la membre du Snes-FSU.

Il est vrai que si un élève ayant une moyenne de 9,5, se voyait monter celle-ci d’un demi-point, pour son « bon comportement » cela ne reste pas vraiment équitable. Car un autre élève présentant la même moyenne, mais n’ayant pas cette « chance », aurait peut-être réussi à se voir admis en passant le Bac 2020 pour de bon.

Mais étant donné que les épreuves se voyaient annulées, nous n’aurons jamais la réponse. C’est ce que regrette certains. Malgré tout, mieux vaut retenir le positif et se dire que le nombre d’admis au Bac 2020 est de 91,5%.

Notons qu’il s’agit d’une hausse de 13,7% par rapport à l’an dernier. Un fait que nous ne devrions pas se revoir de si tôt.

Afficher +