fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2020: les notes ont-elles été revues à la hausse ?

Bac 2020: les notes ont-elles été revues à la hausse ?

Une responsable du premier syndicat du secondaire vient de pousser un coup de gueule sur BFMTV au sujet des notes du Bac 2020

Depuis plusieurs semaines à présent, les élèves de terminale savent qu’ils vont être jugés sur les notes de leurs deux premiers trimestres pour le Bac 2020. Toutefois, selon une responsable du premier syndicat du secondaire, certaines notes auraient été « arrangées ».

En effet, Claire Guéville poussait un coup de gueule au micro de BFMTV il y a quelques heures. Cette responsable du secteur lycée au Snes-FSU dénonce le fait que certaines notes, faites pendant le confinement, vont finalement se voir prises en compte:

 « Il y a eu des arrangements et des aménagements localement pour compenser des notations jugées trop faibles. Ou ne reflétant pas le niveau de l’élève pour le Bac 2020. »

Claire Guéville ne s’arrête pas là et ajoute: « Certains établissements n’ont gardé que les notes des deux premiers trimestres. Mais d’autres ont pris davantage de libertés. Chacun a fait comme il pouvait et comme il pensait juste, parfois en toute bonne foi. Mais c’est parti dans tous les sens »

Vous l’aurez donc compris, il y aurait une injustice selon certains établissements pour l’obtention du Bac 2020. Et cela ne semble pas passer pour elle. Chose que nous pouvons tout à fait comprendre.

"<yoastmark

Les notes du Bac 2020 « arrangées » selon certaines écoles

En bref, cette épreuve semble faire beaucoup parler. Cela reste compréhensible étant donné la situation que nous avons vécu pendant près de deux mois. Mais si les écoles ne font pas ce que le ministère a assuré, cela va créer des problèmes et ce serait déjà le cas.

D’autant plus que Claire Guéville ne s’arrête pas là et fait savoir: « Il a aussi parfois été demandé de fabriquer une note plus conforme aux résultats auxquels les élèves auraient pu prétendre pour le Bac 2020. »

A en croire ses propos, « chacun » va donc faire comme bon lui semble. Si certains élèves s’inquiètent en apprenant cela, sachez qu’un point précis pourrait les aider: le fait qu’un jury va regarder leurs dossiers.

Si ceux-ci s’avèrent corrects, en terme d’appréciation de professeurs, il pourrait se voir octroyer un point de plus pour avoir le Bac 2020. Dans le cas où leur moyenne  se trouverait juste en dessous de 10.

Mais une fois encore, est-ce que le jury va vraiment le faire ? Etant donné que chacun serait libre de faire ce qu’il veut. C’est ce que nous pouvons penser d’après les propos de la responsable du premier syndicat du secondaire…