Campus
Partager sur

Bac 2020: les modalités du contrôle continu total dévoilées !

Le bac 2020 va fortement être perturbé, à cause de l'épidémie de Covid-19. Les épreuves ont été annulées, au profit d'un contrôle continu.

Le Bac 2020, annulé ? En effet, celui-ci se voit remplacer par un contrôle continu. Si les modalités étaient quelque peu floues, on en sait un peu plus sur son déroulement. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Alors que les lycéens vont regagner leurs sièges dès le 11 mai prochain, l’avenir du bac 2020 semble incertain. À cause de la pandémie que nous vivons, les épreuves écrites passent à la trappe.

Enfin, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura aucun bachelier cette année. En effet, le ministère de l’Éducation nationale a tranché pour un contrôle en continu.

Pour ce faire, le jury passera en revue les notes de chacun des élèves. Mais ça n’est pas tout.

Les livrets des élèves seront eux aussi étudiés, de manière à garantir une certaine harmonie entre les candidats. Outre la filière générale, les BEP, Bac Pro et CAP aussi sont concernés.

Quelles sont donc les nouvelles modalités pour le bac 2020 ? On vous fait le topo.

Bac 2020: les modalités du contrôle continu total dévoilées
Bac 2020: les modalités du contrôle continu total dévoilées

Bac 2020: voici les nouvelles modalités pour cette année

Pour les élèves de terminale, pas d’épreuves écrites, donc. Toutefois, le jury prendra en compte les moyennes pour les matières correspondantes aux écrits.

Le dossier de chaque élève passera au crible. On valorisera alors son engagement et ses progrès tout au long de l’année, y compris pour les filières pro, BEP et CAP.

L’assiduité aussi entrera en compte lors du contrôle continu. La moyenne générale déterminera aussi la mention de l’élève.

Si elle est inférieure à 9,9 et au-dessus de 8, l’étudiant devra passer à l’oral de rattrapage, en juillet. Pour les autres, il faudra attendre septembre 2020 pour espérer décrocher le bac.

Les élèves du CNED ou d’un lycée hors contrat devront quant à eux aussi soumettre leur livret. S’il n’est pas brillant aux yeux du jury, ils devront repasser eux aussi en septembre.

Pour les candidats libres, c’est une autre paire de manches. Il leur faudra repasser le bac en septembre 2020 pour y passer les écrits.

Afficher +