fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2020: l’examen reporté à cause du coronavirus ?

Bac 2020: l'examen reporté à cause du coronavirus ?
Partager sur Facebook

Le Bac 2020 est-il en danger ? Les profs et les élèves sont en confinement : pourrait-on assister à un report des épreuves ?

Le Bac aura-t-il lieu en juin ? Tous les étudiants, tous les profs sont confinés… Et même si certains cours sont assurés par internet, les deux semaines sans aller en classe pourrait coûter cher… Un report est-il possible ?

Un report du bac, « il est trop tôt pour le dire », assure Jean-Michel Blanquer sur France Info. Le ministre de l’Education Nationale a déjà réfléchi à la question. « Le scénario privilégié est celui du maintien des dates du bac. »

Deux problèmes tombent pourtant en même temps. Le nouveau bac et son contrôle continu, d’un côté. De l’autre, le Covid-19 et son confinement. Comment s’organiser au milieu de tout ça ?

Pour l’instant, le Ministère a décidé de maintenir les dates du bac. Les bacheliers plancheront donc du 17 au 24 juin. Mais comme le dit Jean-Michel Blanquer, « il est trop tôt » pour un report.

Bac 2020: l'examen reporté à cause du coronavirus ?

Bac 2020: l’examen reporté à cause du coronavirus ?

Comment reporter le Bac ?

« Trop tôt »… Mais si l’épidémie continue, comment faire ? Pour l’instant, les Français sont à la maison pour deux semaines. Si le confinement se prolonge, un autre problème s’ajoute : les vacances.

Le confinement pourrait se poursuivre jusqu’aux vacances d’avril. Des semaines de confinement, des semaines de vacances : on arrive la fin du mois d’avril. Voire au début du mois de mai.

Les bacheliers pourraient donc ne plus avoir cours jusqu’en mai. Un mois avant le bac. Préparer l’examen en un an, c’est compliqué. Préparer l’examen avec deux mois de moins, c’est infaisable…

Le Ministère n’est pour l’instant pas d’accord. Le report du Bac pourrait pourtant devenir possible. Le programme peut-il être terminer à temps avec deux mois de cours en moins ?

Rien n’est vraiment sûr. Il faut pour l’instant attendre la fin de l’épidémie. Mais tout le monde est à la maison, et le programme n’est pas terminé. Une seule chose à faire : suivre les cours par internet.

Espérons maintenant que la plateforme du Ministère fonctionne. Parce que le 17 juin, si rien ne change, les bacheliers seront devant leur copie de philo !