fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2020: des épreuves anticipées annulées à cause des manifestations !

Bac 2020: des épreuves anticipées annulées à cause des manifestations !
Partager
Partager sur Facebook

Samedi 18 janvier, les premières épreuves anticipées pour le Bac 2020 ont été annulées. Plusieurs syndicats d'enseignants ont manifesté.

Les premières épreuves anticipées du bac 2020 ont commencé samedi 18 janvier à Clermont-Ferrand. Des manifestants ont envahi le lycée. MCE TV vous explique tout !

Ce n’est pas sans surprise que 300 personnes ont pénétré dans le lycée Blaise Pascal vers 7h30. En effet, depuis quelques jours, des syndicats d’enseignants et des parents d’élèves appellent au boycott du nouveau bac 2020. Ils veulent donc le report des épreuves. Et pour cause ! La réforme E3C (épreuves communes de contrôle continu) ne leur plait pas.

Les syndicats ont donc demandé au ministre de l’Education nationale de renoncer à la 1ère session des E3C. « À moins d’un mois du nouveau bac, rien n’est prêt. Ce qui contribue ainsi au stress des élèves. » Les prof accusent « Des problèmes d’organisation. Mais aussi des inégalités de conditions de passage et de traitement entre établissements et donc entre élèves ».

Plusieurs ont appelé les enseignants à se mettre en grève. Ils s’opposent à corriger les copies. Mais aussi à ne pas surveiller les épreuves E3C.

Les épreuves du bac 2020 annulées

300 manifestants ont envahi le lycée de Blaise Pascal. Des enseignants, des élèves … Mais aussi des parents. Tous étaient là pour montrer leur colère. Chose qui a donc perturbé les élèves de première. Ils passaient leurs épreuves de langues vivantes (anglais, italien et chinois). Face à la détermination des manifestants, la proviseur a donc dû tout annuler. Le bac est reporté à une autre date. Celle-ci est inconnue.

Mais ce n’est pas une première ! De grands mouvements similaires ont déjà été vus en France. Que ce soit à Paris, Clichy ou à Poitiers, les contestations sont nombreuses. Récemment, les enseignants de Nîmes ont refusé de distribuer les examens. Les élèves n’ont donc pas pu passer les épreuves.

Sur une échelle nationale, la première session des EC3 risque donc de faire grand bruit. Sur Twitter, une liste indique tous les lycées touchés par des manifestations contre la réforme du bac.