fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2020: comment la note de l’examen sera calculée ?

Bac 2020: comment la note de l'examen sera calculée ?

À cause de la crise sanitaire du Covid-19, les modalités du baccalauréat ont changé. Comment la note du bac 2020 sera-t-elle donc calculée ?

Le bac n’aura jamais connu autant de perturbations. Suite à la pandémie de Covid-19, les règles d’admission ont pour le moins changé… Qu’en est-il de la note finale ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Beaucoup s’inquiétaient face aux épreuves du bac. En effet, à cause du confinement, toutes les épreuves ont été annulées.

Alors que la grande majorité s’en réjouit, d’autres s’inquiètent quant à savoir s’ils auront ou pas leur bac. Entre l’oral annulé, un bac en contrôle continu et des examens écrits qui passent à la trappe, les modalités ont bien changé.

Enfin, rappelons qu’il s’agit-là d’un cas exceptionnel. Le bac devrait reprendre sa forme d’origine dès l’année prochaine.

Ceci dit, cette année, le ministère de l’Éducation a promis un bac « bienveillant ». En d’autres termes, il ne sera pas question de piéger les élèves qui ont bûché toute l’année.

Comment le jury va donc calculer la note finale de l’examen ? À en juger par les dernières infos, il se fera donc sur la base du contrôle continu.

Bac 2020: comment la note de l'examen sera calculée ?
Bac 2020: comment la note de l’examen sera calculée ?

Bac 2020: le jury passera chaque dossier au crible

Le jury prendra en compte les notes du 1er et 2e trimestre, en prenant en compte chaque coef correspondant à chaque matière. C’est donc la moyenne obtenue entre ses 2 trimestres qui constituera la note finale.

Les notes du bac se verront aussi arrondies au point supérieur. Si l’élève obtient une moyenne de 9 et des poussières, il s’en sortira donc avec une moyenne arrondie à 10.

Pour chaque matière, les profs se réservent le droit de juger de la motivation, du sérieux ou de l’assiduité de l’élève. Ainsi, ces paramètres seront aussi pris en compte par le jury.

Chaque livret scolaire est ensuite transmis à la commission pour validation. Le but ? Garantir une certaine harmonie et une justice à la régulière dans la notation.