Campus
Partager sur

Bac 2019: les lycées s’adaptent aux température caniculaires !

Bac 2019 les lycées s'adaptent aux température caniculaires !
Partager
Partager sur Facebook

Le Bac n'est toujours pas terminé et la canicule vient chambouler les salles d'examen. Les lycées tentent de s'adapter pour les lycéens.

Le Bac c’est une histoire d’adaptation. Les élèves s’adaptent aux épreuves, aux examinateurs, aux horaires… Et bien il en va de même pour l’administration quand le temps fait des siennes. Alors que la France est en alerte canicule dans plusieurs départements, les lycées tentent eux aussi de s’adapter à cette hausse fulgurante de température.

Le média BFM part enquêter sur le sujet. La chaîne rencontre Tristan, un élève de terminale. Il passe son dernier après-midi à réviser la matière SVT pour être au top de sa performance lors de l’épreuve finale. Mais petit couac, le jeune élève a peur de ne pas se sentir de rester plusieurs heures dans la salle en raison des fortes chaleurs attendues.

Bac 2019 : 20/20 de canicule

« Il faut bien penser à manger et s’hydrater, parce que c’est vrai que la fatigue vient plus vite. On se sent vite pas bien surtout sur une épreuve de 3h30« , confie-t-il au journaliste. Le lycée de Tristan en Osny dans le val-d’Oise, le bâtiment est entièrement vitré. Ce qui n’arrange pas les conditions puisque les vitres retiennent la chaleur. À la base, l’épreuve devait se dérouler au premier étage mais les conditions d’examen n’auraient pas été agréable.

Le proviseur de l’établissement Paul-Émile Victor, Cédric Mouyen, fait une démonstration dans une salle de classe. Les fenêtres ne s’ouvrent que par le bas, ce qui laisse un mince filet d’air passer. Et si « on veut limiter la lumière« , en descendent le store on masque la mince ouverture de la fenêtre et donc l’air ne passe simplement plus.

Alors pour favoriser les conditions et permettre aux élèves de se sentir bien pendant l’épreuve, ils passeront l’examen au rez-de-chaussée. Il y aura des ventilateurs à disposition mais aussi des arbres qui permettent d’amener un peu d’ombre pour plus de fraîcheur. Au rez-de-chaussé « il y a bien 5 ou 6 degrés en moins » selon le proviseur.

Des bouteilles d’eau seront aussi mises à disposition !