fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2019: 14 candidats déposent un recours pour « inégalité de traitement » !

Bac 2019: 14 candidats déposent un recours pour « inégalité de traitement » !
Partager
Partager sur Facebook

Selon les informations de BFM TV, 14 candidats au Bac 2019 viennent de déposer un recours pour « inégalité de traitement »

Déjà plus d’un mois que des milliers de lycéens devenaient bacheliers. Si certains fêtaient la nouvelle en famille ou avec des amis, d’autres passaient au rattrapage ou échouaient cette année. Eh encore d’autres, déposaient un recours pour « inégalité de traitement ». Cette année, l’édition du Bac 2019 a fait débat. Notamment à cause de la grève des correcteurs contre la réforme de la nouvelle formule.

Certains résultats sont donc parvenus plus tard que certains. Eh c’est en partie, à cause de cela, que certains lycéens protestaient. Demandant de repasser le Bac 2019. Car, comme le souligne BFM TV, quelques candidats (14:ndlr) réclament une nouvelle session, s’estimant lésés par un « système de notation à deux vitesses ».

Comme le souligne une nouvelle fois BFM TV, six référés devraient être jugés dans la semaine qui arrive. En revanche, les huit autres ont déjà vu leur demande rejetée par les tribunaux. Parmi eux, une personne s’est vu refusée la demande après que la justice établisse qu’il n’y avait pas de rupture d’égalité entre les candidats.

Bac 2019: des corrections pas sérieuses ?

Evidemment, les parents des candidats ayant déposé un recours, soutiennent leurs enfants. La mère d’un candidat soupçonnent même des corrections bâclées pour l’édition du Bac 2019: « Je ne comprends pas comment on peut prendre une feuille, lire sans mettre de point d’interrogation. Sans corriger des fautes par-ci, par-là. Pour moi, ces copies ont été bâclées » s’énerve-t-elle.

Me Florent Verdier, avocat d’une candidate n’ayant pas réussi les épreuves, défend celle-ci en argumentant: « Si ma cliente avait bénéficié comme ses camarades du contrôle continu, elle serait allée au rattrapage. Ce qu’elle n’a pas eu à cause de cette notation différenciée ».

En bref, cette histoire ne semble donc pas finie, loin de là. Espérons tout de même que tout rentre dans l’ordre avant que la nouvelle session du Bac 2020 ne commence en juin prochain…