fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2018: TOP 5 des punchlines rap à glisser dans ta copie de philosophie

Bac 2018: TOP 5 des citations rap à glisser dans ta copie de philosophie

Découvre en exclusivité, 5 punchlines (de trois rappeurs à succès) à glisser dans ta copie de philosophie le jour du bac 2018

Si certains professeurs ne te le conseillent pas, d’autres te diront de citer des auteurs d’aujourd’hui. En effet, nous définissons les rappeurs comme les “poètes du XXI ème siècle”. Par conséquent, voilà notre TOP 10 des citations rap à insérer dans ta copie de philosophie le jour du bac 2018.

Orelsan n’est pas un surhomme

1 – “Je veux toucher le soleil avant qu’la pluie ne vienne, t’inquiète pas, seuls les faibles se font bouffer par le système” Le chant des sirènes
Nous pouvons tout d’abord penser à une allusion à la mythologie grecque. Souviens-toi, de ce mythe pour le bac ! Afin de fuir une île où il est exilé avec son fils Icare, Dédale décide de créer des ailes faites à base de cire et de plume. Ensuite, il interdit formellement son fils de prendre trop de hauteur. Mais Icare ne l’écoute pas. La chaleur fait fondre la cire et Icare meurt noyé. En effet, on peut comparer le désir d’Orelsan d’être célèbre et le désir d’Icare de voler plus haut. Comme s’ils étaient tout les deux des surhommes. Et donc, l’homme n’est pas tout puissant.

2 – “On était censé changer les choses. Depuis quand les choses nous ont changés ? On était censé rien faire comme les autres…Est-ce que tout le monde mentait ?” La fête est finie
En effet, Orelsan fait référence à sa génération “Y”, qui, comme toutes les générations, sont censées changer le futur. Cette citation s’insère bien dans une dissertation tel que “Suis-je ce que le passé a fait de moi ?”.Ou bien, plus largement, sur le déterminisme (si tu as révisés pour le bac, tu devrais savoir). Est-ce que nous avons une marge de liberté, ou sommes-nous programmé, dès la naissance, à répéter les mêmes erreurs ?

Lomepal et son égotrip

3- “T’aimes pas trop le 6-6-6 mais le 6-6-6 t’aime” Lucy
Voilà le nombre de la bête dans “l’Apocalypse de Jean” au chapitre 13, verset 18 de la bible. C’est donc le numéro associé au diable, le “666” est aussi associé aux pouvoirs qui s’opposent à Dieu. N’hésite pas à donner des exemples religieuses le jour du bac. Lomepal soulève alors le problème de l’homme à être attiré par le mal, malgré lui. Une citation peut être appropriée pour les chapitres sur la religion ou bien le désir et les pulsions.

4- “Elle est belle mais si je regarde ses yeux, c’est peut-être juste pour y voir mon reflet” Yeux disent
Ici, Lomepal fait un petit clin d’oeil à la figure mythologique de Narcisse. Encore plus de de mythes pour le bac ! Ca donne de la richesse à ta dissertation. Lompal se sert de l’amour pour flatter son ego. A travers les yeux de sa copine, il se voit et conforte dans son amour propre. S’il veut seulement voir son propre reflet dans ses yeux, c’est parce qu’on y lit la fierté de sa conquête.

Lord Esperanza et la vérité

5- “La vérité n’est qu’un miroir brisé qui éclate tôt ou tard
Nos reflets ne sont guère que des conséquences”

Selon Lord Esperanza, tôt ou tard, la vérité que l’on cache finit par ressurgir ! La vérité est un sujet peut tomber au bac de philo en 2018. Voilà ce que Lord essaye de nous faire passer comme message. Ainsi, notre reflet est seulement le résultat de cette vérité qui a explosé en mille morceaux, par terre.