Campus
Partager sur

Bac 2018: Les professeurs protestent contre la réforme du bac

Bac 2018: Les syndicats et les professeurs protestent contre la réforme du bac
Partage
Partager sur Facebook

Que ce soit les enseignants ou les syndicats, ils protestent tous contre la dernière réforme du bac. Tous lancent un appel collectif pour rejoindre la manifestation prévue le 1er février.

Nous savons que le chantier pour réformer le bac a débuté depuis longtemps. Dimanche dernier Jean-Michel Blanquer confirme que le prochain bac connaîtra bel et bien 5 épreuves en terminale. Avec en plus le grand oral (une autre nouveauté de la réforme). Le rapport de Pierre Mathiot (chargé de la réforme) devra donc être remis le 14 février prochain au conseil des ministres !

La réforme du bac n’arrive pas à mettre tout le monde d’accord !

En effet, ce rapport souhaite réorganiser complètement l’emploie du temps des lycéens. Avec la disparition des filières pour le bac qui fait débat. En plus, ma mise en place de l’introduction aux matières “majeurs” et “mineurs” a créer des tensions.

Les enseignent pestent déjà contre cette réforme. Pour eux, cette réforme ne ferait que creuser l’écart entre les élèves ayant des difficultés et ceux qui n’en n’ont pas.

Le syndicat majoritaire, le SNES a donc lancer un appel général contre cette réforme. Ils ne veulent pas d’un bac “à la carte”. Avec en prime, un contrôle continu qui donnerait beaucoup trop de pouvoir donné aux enseignants ! D’autre part, une autre mobilisation est aussi prévue le 6 février prochain.

Les enseignants en sciences, sous pression face à la réforme du bac

Si tout le monde semble s’accorder pour réformer le bac, se mettre d’accord paraît toujours compliqué. Beaucoup ont peur de cette transformation avec les épreuves “Majeurs-Mineurs”.

Et les professeurs d’ SVT prennent peur car leurs matières ne font parties des combinaisons possibles pour les épreuves du bac “Majeurs-Mineurs”.

Sans grandes surprises, des pétitions tournent donc déjà sur un site internet ! Une première mise en ligne sur Change.org, rassemble plus de 3 000 signatures, une autre ayant recueilli plus de 50 000 signature demande que “ tous les lycées proposent un couple de majeures mathématiques-SVT”.