Campus
Partager sur

Bac 2018: les méthodes les plus efficaces pour bien réviser !

Bac 2018 les méthodes les plus efficaces pour bien réviser grande
Partage
Partager sur Facebook

Le bac approche à grands pas pour des centaines de milliers de lycéens. C'est donc le moment des révisions pour eux. Mais y a-t-il une méthode efficace pour bien réviser ?

Le Bac 2018 approche et c’est le moment pour les lycéens de se plonger dans les révisions. Dès le 18 juin, ils passeront la traditionnelle épreuve de philosophie. Si certains préfèrent s’enfermer dans une bulle, d’autres choisissent de travailler en groupe pour se motiver. Quelle est la meilleure solution ?

Bac 2018: Le travail en groupe pour se motiver !

Il est toujours difficile de se motiver à réviser pour le bac. Surtout avec l’arrivée des beaux jours. On peut comprendre que votre seule envie est de sortir, aller au parc avec vos amis, parler et s’amuser. Mais rien ne vous empêche de faire les deux !

Alors pourquoi ne pas aller vous poser sur la pelouse d’un parc, avec vos camarades et de bonnes fiches de révisions ? Vous pourriez même vous amuser ! Des quiz, des questions, des échanges de cours… Pour la motivation il n’y a que de bonnes raisons de travailler avec vos amis.

Sur la pelouse d’un parc parisien, des lycéennes confirment: « C’est moins de pression, moins stressant de travailler ensemble plutôt que de rester seul et de se dire qu’on ne va jamais y arriver ».
Elles affirment qu’elles avancent certes moins vite en groupe, mais l’entraide crée de la motivation. Et ça fait toute la différence !

Bac 2018: chef de groupe, fiches bristol… les meilleures méthodes pour réviser !

Pour encore plus d’efficacité, il faut même aller jusqu’à nommer un chef de groupe. C’est le conseil que donne Arthur de la Grand’rive, gérant d’une start-up de soutien scolaire: « C’est quelqu’un qui va être là pour faire respecter les horaires, que la motivation soit toujours là. Ce qui peut être encore plus intéressant, c’est qu’à la fin de la journée, on fasse un débrief sur ce chef d’équipe. Est-ce qu’il a été bon? Est-ce qu’on le change? ».

Tous le monde n’a pas les mêmes méthodes de révisions pour le Bac. Certains ne jurent que par les fiches Bristol. « C’est surtout ça qui est efficace! Ce sont des fiches bristol et chacune à ses codes couleurs, ses dessins pour se comprendre » confie l’une des lycéennes.

Mais ce n’est pas le cas de tous le monde. Tout dépend de votre mémoire. Si c’est une mémoire visuelle les fiches vous aideront beaucoup. Écrire permet souvent de mieux enregistrer des informations. Mais d’autres ont une mémoire plus sonore. A chacun sa méthode donc !