Campus
Partager sur

Bac 2018: La manifestation contre Parcoursup fait un flop !

Bac 2018: La manifestation contre Parcoursup fait un flop !

Depuis quelques jours, la tension monte entre le gouvernement et les syndicats des lycées. La manifestation contre la réforme du bac et Parcoursup a peu rassemblé jeudi 1 février dernier.

Suite à la réforme du bac, des milliers de manifestant ont affirmé leurs désaccords dans toute la France. D’ailleurs à Paris, ils étaient plus de 2 400 personnes à défiler dans les rues. Mais en province, la manifestation contre Parcoursup et le bac a l’air d’avoir fait un petit flop !

Plus de 2 400 personnes se sont rassemblés à Paris

Tout d’abord, dans les manifestants nous pouvions trouver plusieurs organisations étudiantes tel que l’UNEF, mais aussi lycéennes comme la SGL ou l’UNL au sein de cette manifestation contre la réforme du bac et de Parcoursup.

Il y avait aussi les syndicats des enseignants avec la Snesup-FSU. On retrouvait aussi le syndicat des parents d’élèves (FCPE) ainsi que d’autres célèbres syndicats tels que la FO, la CGT et SUD.

De nombreuses universités parisiennes (Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 8, Paris 13…), et des lycées (de “banlieue”) ont donc commencé à se rassembler à côté du campus Jussieu vers 14h. Ensuite, ils ont démarré une marche vers la Sorbonne jusqu’à 15h30.

D’autre part, cette manifestation contre la réforme du bac et de Parcoursup a été peu suivie. On parle de 2 400 personnes en tout soit 10 000 personnes selon les organisateurs. La manifestation a aussi éclatée dans d’autres villes en France.

On pouvait lire au sein du cortège des slogans tel que: “Si la fac ne te prends plus, prends la rue !” ou bien “Macron, t’es foutu, la jeunesse est dans la rue !”.

Une manifestation pourtant nationale

Le rapport sur Parcoursup prévoit donc des “attendus” pour chaque filière après le bac. Mais pour les manifestants, cela revient à créer “une sélection déguisée”.

En effet, la manifestation semble avoir peu rassemblée. Elle a eu lieu dans une dizaine de ville en France. A Rennes et Toulouse, les universités ont été bloquées.

A Toulouse, plus de 1 200 personnes se sont mobilisées selon la police ! Du côté de Lyon, seulement une centaine de lycéens ont rejoint l’appel à manifester face à aArcoursup et la réforme du bac.

D’autre part, à Bordeaux, nous pouvions compter plus de 300 étudiants manifestant dans les rues et 500 personnes pour Clermont-Ferrand.

Afficher +