Campus
Partager sur

Bac 2018: Les épreuves de rattrapage vont bientôt disparaître !

Bac 2018 Les épreuves de rattrapage vont bientôt disparaître grande
Partage
Partager sur Facebook

Le Bac 2018 est de plus en plus critiqué et certains politiques envisagent de le modifier. Certains pensent déjà à supprimer l'épreuve du rattrapage et à le rendre en contrôle continu avec examen du dossier scolaire !

En finir avec le rattrapage pour le Bac. Voilà l’un des points décisifs du projet de loi défendu par Jean Michel Blanquier (ministre de l’éducation nationale). L’objectif? Privilégier le contrôle continu. Depuis des années le bac est aussi sujet à débats. On retrouve toujours les mêmes questions: Le niveau scolaire baisse-t-il ? Le BAC encourage-t-il au mérite ? Comment mettre fin aux tricheries ?

Bac: Un futur bac à la carte vous attend

Il faut attendre la fin de Janvier pour connaître les détails de cette réforme. Nous savons déjà que c’est la fin des filières Bac S, L, ES et que les futurs lycéens vont eux-même choisir leurs matières. Autre nouvelle qui fait l’effet d’une bombe : la fin des rattrapages ! C’est Pierre Mathiot qui est chargé de ce projet. En remplacement de cette session « dernière chance », il imagine un examen alternatif du livret scolaire.

En s’appuyant sur les dossiers des élèves, à l’avenir, on attribuera des points supplémentaires pour décrocher le sésame. Du côté des syndicats des enseignants, ils ne sont « ni pour ni contre… bien au contraire », une position ambigüe qu’ils confirment lors de leur interview pour Challenges « Pourquoi pas réformer, mais le seul impératif, c’est de s’assurer qu’un élève méritant ne sera pas victimes d’un accident de parcours ».

Bac 2018: La réponse face aux impasses

Loin de l’époque « des sous douées passent le bac », il faudra maintenant travailler régulièrement son Bac . En effet, le contrôle continu est aussi au centre du projet de loi. Marchons-nous vers la fin du bachotages et aussi des impasses ? Ca en a tout l’air ! L’an dernier, sur 720 000 candidats au bac, 96 500 ont passé l’épreuve de la dernière chance. Plus de 70% d’entre eux ont réussit. Certes, le rattrapage fait aussi des heureux…

Mais est-il légitime ? Aujourd’hui, seules vos notes obtenues au cours des épreuves officielles comptent. Peu importe vos moyennes en Terminale. Nul besoin d’être voyant pour deviner que beaucoup de lycéens s’y prennent au dernier moment pour réviser.