Campus
Partager sur

Bac 2018: Comme Jean-Jacques Bourdin passe un bac L et devient journaliste politique !

A quelques mois du Bac 2018 et pour te donner une idée quant à ton métier pour le futur, découvre aujourd'hui le parcours de Jean-Jacques Bourdin !

Tout d’abord, le Bac 2018 commence dans quelques mois ! Et si tu ne sais toujours pas quoi faire dans le futur, voilà un article qui va te donner des idées…

Découvre aujourd’hui le parcours scolaire de Jean-Jacques Bourdin !

Il a passé un Bac L avec succès. Il est ensuite devenu au fil du temps intervieweur (très célèbre en France) politique sur RMC et BFM TV !

Le parcours d’un futur grand journaliste

Effectivement, Jean-Jacques Bourdin est né à Colombes (Seine) le 15 juin 19491. Aujourd’hui, on le connaît en tant que journaliste et animateur de radio français.

De plus, à Alès, le journaliste grandit dans un milieu qu’il décrit comme étant aisé et de culture protestante.

Ensuite, lorsqu’il a 16 ans, il participe à la campagne pour l’élection présidentielle de 1965, en collant des affiches pour le candidat d’extrême-droite, Jean-Louis Tixier-Vignancour, aux côtés de son père, qui fut partisan de l’Algérie française.

D’autre part, il devient titulaire d’un baccalauréat littéraire obtenu en 19674, Jean-Jacques Bourdin ne réussit pas à intégrer le quotidien sportif L’Équipe.

D’ailleurs, il enchaîne divers métiers comme chauffeur-livreur, VRP, vendeur d’assurances, inspecteur commercial pour Quelle !

Finalement, il entre en juillet 1976 au service des sports de RTL, sur un coup de pouce du patron Raymond Castans, rencontré par hasard.

Enfin, nous retiendrons qu’il passe finalement vingt-cinq ans dans cette station.

Un journaliste connu et reconnu par la classe politique

Tout d’abord journaliste sportif sur RTL, Jean-Jacques Bourdin est ensuite reporter, puis présentateur des journaux.

D’autre part, en 1991, il devient rédacteur en chef et présentateur du journal de la mi-journée de la station de la rue Bayard.

En 2001, Jean-Jacques Bourdin rejoint RMC en tant que conseiller d’Alain Weill, le nouveau président de la station.
Il devient l’animateur-phare de la station en prenant en charge la matinale Bourdin and Co (du lundi au vendredi).

Aussi, il mise sur l’information et l’interactivité avec les auditeurs. Et aux alentours de 8 h 30, a lieu une interview avec un responsable politique !

Enfin, il rejoint en 2007 BFM TV, chaîne du groupe d’Alain Weill, avec Bourdin Direct le matin qui est une diffusion de l’interview qu’il fait sur RMC Info dans Bourdin and Co.

Depuis plusieurs années, il est devenu l’intervieweur politique numéro 1. Il officie tous les matins sur RMC et BFM TV et c’est devenu un rendez-vous incontournable pour les hommes et aussi les femmes politiques !

Afficher +