Campus
Partager sur

Bac 2018: Les cinq techniques pour réduire son stress avant l’épreuve

Les épreuves du bac approchent à grand pas et le stress vient souvent avec. Voici quelques astuces pour vous aider à lutter contre le stress qui peut vous paralyser pour l'épreuve.

Alors que les épreuves du Bac 2018 approchent, vous ressentez peut-être un peu le stress s’emparer de vous. Pas de panique, il existe des méthodes pour vous aider à lutter contre ce fléau. Car le jour J, pas question que le stress vous déstabilise ou vous ralentisse.

Relaxations, positive attitude, pour un mental de fer pour le Bac

Dernière ligne droite dans les révisions, la chaleur commence à se faire sentir mais malheureusement on n’est pas encore en vacance. Qui dit chaleur, dit fin d’année et pour certains, la fameuse épreuve du Bac. Si vous sentez le stress arriver pas de panique, des méthodes pour vous relaxer existent. Notamment des méthodes de relaxation du type Yoga, Sophrologie ou de l’auto-massage. Entre deux phase de révisions, écoutez des musiques relaxantes ou allez faire un tour sur YouTube. Vous y trouverez de nombreux exercices de relaxation facile et rapides.

Une deuxième chose de primordiale pour le jour J : avoir une hygiène de vie au top ! Une alimentation saine et une activité physique restent vos meilleure alliés pour vous aider à la concentration. En troisième conseil : Il faut absolument rester positif. Pas besoin de s’imaginer le pire pour les épreuves, visualisez seulement ce qui vous stress le plus. De là organisez-vous pour travailler davantage la matière qui vous angoisse. Faites-vous des listes pour exactement savoir ce qu’il vous manque dans vos révisions du Bac.

Gérez votre temps et votre confiance en vous, et le Bac c’est dans la poche !

Le quatrième conseil consiste à améliorer votre confiance en vous. Vous n’avez pas à vous dénigrer sur tout, pensez surtout aux choses que vous savez faire. Il s’agit d’un effort difficile, la confiance en soi, mais vous pouvez le faire. Restez optimiste, il n’y a pas de raison que vous vous plantiez complètement, pensez juste à faire de votre mieux.

La dernière chose à savoir, c’est de bien maîtriser la gestion de son temps. Faites un emploi du temps avec les matières à réviser par jours et par heures. N’oubliez pas cependant de vous accorder des vrais pauses pour décompresser. Si vous bloquez sur un chapitre ne passer pas trop de temps dessus. Vous pouvez revoir d’autres matières et revenir plus tard sur ce qui vous pose problème, cela vous évitera de développer de l’anxiété.

Les épreuves du Bac arrivent d’accord, il est alors temps de lâcher vos fiches et vos cours pour vous tester directement. Avec des amis, ou bien seul, faites des annales (comme avec digiScool) pour vous tester en conditions réelles. Cela vous permettra de vous projeter et de vous rendre compte de votre niveau.
Mais sachez que les épreuves du Bac ne sont pas si terribles que ça, en révisant comme il faut vous n’avez pas de souci à vous faire !

Afficher +