fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2018: 5 conseils pour réussir ta copie de philo !

MCE te donne quelques conseils pour réussir ta dissertation de philosophie ! L’une des épreuves les plus redoutées pour ce Bac 2018.

La philosophie, soit tu aimes soit tu détestes. Peu importe, il te faut une bonne note pour le Bac 2018. Tu découvriras 5 conseils assez précieux. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est conseillé de ne pas trop relire ses cours ! Il faut le lire, pour le croire …

1- Aimes la Philo, penses philo !

Tout d’abord, nous nous adressons à ceux qui ont du mal avec la philosophie. Il faut avant tout, se réconcilier avec la matière. Détaches-toi de l’aspect trop scolaire que tu as de la philosophie. En fait, la philo, c’est se poser des questions et réfléchir aux sens (parce qu’il y en a plusieurs) des mots.
Être trop factuel et donner trop son avis, ce n’est pas intéressant au Bac 2018. Nous te conseillons de regarder des vidéos sur la philosophie et t’ouvrir l’esprit. Par exemple, un célèbre Youtubeur Cyrus North te donne le goût de philosopher tout en rigolant.

2- Tes films préférés sont de bons exemples

Si tu trouves que la lecture des livres philosophique est ennuyeuse, alors pourquoi ne pas regarder des films? En effet, faire référence à des films qui traitent le sujet énoncés, c’est très bien vu ! Cela montre que tu as une bonne culture cinématographique, et en plus, tu connais bien le sujet. Par exemple, si tu as comme sujet, la liberté, tu peux citer Into The Wild pour prouver l’une de tes thèses au Bac 2018.

3- Comment structurer ta copie ?

Pour le Bac 2018, tu vas devoir écrire soit une dissertation (avec une thèse, une anti-thèse, et une synthèse), soit un commentaire de texte. Dans les deux cas il faut impérativement que ta copie soit structurées.
Par exemple si le jour du bac, le sujet est le suivant: “Le désir est-il, par nature, illimité ?”
Il ne faut pas simplement faire un plan : “OUI le désire est illimité, NON le désire n’est pas illimité, Peut-être…”. Attention ! Il ne faut se contredire soi-même.
Opte plutôt pour un plan comme celui-ci:
“Le désir serait inépuisable, la nature de l’homme est limité, alors il faudrait dire que par nature, le désire est limité”. Dans ce dernier plan, tu définis tout d’abord ce qu’est le désir. Puis, tu te rends compte que l’homme est de nature limité. Et tu finis par une partie où tu donnes un peu plus ton avis !

4- Faire des fiches par notions

En effet, c’est le moyen pour avoir les bases de philosophie. Bien sûre, une copie de philo au bac est très personnelle. Pourtant, tu ne peux pas avoir la moyenne si tu ne montres pas que tu connais (quand même) bien le cours. Pour le moment, reprend tout tes cours depuis le début de l’année et classe§les par thème. Il faut que tu aies en tête, les philosophes et les thèses qui se contredises sur le même sujet.

5- Participe aux débats oraux

Tu es en soirée, ou en classe. Et bam ! Un débat se lance. Le meilleur moyen de retenir ses cours, c’est d’en discuter. Normalement, tu vas devoir défendre ton point de vu face à tes adversaires. Et tu es obligés de les écouter. Cette technique marche à tous les coups. Car crois-moi, lorsque tu vas être en face de ta copie de philo, tu vas plus te rappeler des discussions que tu as eu, plutôt que le professeur que tu écoutes rarement.

Toute l’équipe MCE te souhaite bon courage pour le bac 2018 !