fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2018: 3 conseils pour bien préparer l’oral de Français !

Bac 2018 3 conseils pour bien préparer l'oral de Français grande
Partager
Partager sur Facebook

Les oraux du Bac de Français commencent fin juin, alors MCE vous donne quelques conseils pour bien vous préparer à ces épreuves !

De nombreux élèves de première passent leur oral du Bac de français 2018 en cette fin du mois de juin. Pour bien se préparer à cette épreuve, MCE vous donne 3 conseils importants afin d’être prêt et de ne pas oublier l’essentiel !

Bac 2018 oral de Français : même si vous ne savez pas, essayez !

Vous vous apprêtez à passer l’épreuve d’oral de Français. Et pas de chance, vous ne connaissez pas la réponse à une question lors de l’oral. Pas de panique !

Plutôt que de dire « je ne sais pas » et donc d’anéantir toute possibilité de réponse, il faut essayer ! Tentez de répondre du mieux que vous pouvez, quitte à tourner autour de la réponse. essayer de décrire le contexte littéraire, historique d’une œuvre, c’est déjà ça !

Stéphanie Martel, professeure de lettres au lycée Evariste-Galois de Sartrouville (Yvelines) et membre de l’Association française des enseignants de français (AFEF) a expliqué dans Le Monde : « Généralement à l’oral, les compétences qu’on évalue, ce sont aussi la capacité à rebondir. A utiliser ses connaissances, à faire des liens entre les textes. Ce n’est pas seulement une réponse avec un mot précis. On a toujours intérêt à répondre. Il ne faut pas dire « je ne sais pas », il faut essayer ».

Bac 2018 oral de Français : Il faut connaitre les noms des auteurs et les dates des œuvres !

Pour mettre toutes les chances de son côté, soyez bien préparé. Il est primordial de savoir de qui et de quoi on parle. Même si un oubli peut arriver, tâchez au moins de vous rappeler des noms et prénoms des auteurs. Et aussi des dates et titres des œuvres !

Il faut pouvoir être capable de les situer dans l’histoire littéraire. Et aussi présenter le nom de l’auteur, son titre et la date de l’œuvre étudiée !

Bac 2018 oral de Français : A quelles questions faut-il s’attendre ?

Pour l’oral de Français, il faut déjà bien connaître les documents complémentaires (textes et/ou images). Il y aura à coup sur une question à ce sujet !

Mais aussi bien connaitre les lectures qui ont été faites durant l’année. Si vous avez fait des sorties scolaires au théâtre, ou une autre activité, il faut pouvoir en parler.

Lors de l’entretien oral, On vous demandera ce que vous avez fait, à quoi cela vous a servi, et le lien avec la problématique. Servez vous sans cesse de ce que vous avez vu en cours. Montrez que vous étiez présent et que vous savez replacer les choses quand il le faut !