fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2017: le calvaire des lycéens musulmans pendant le Ramadan !

Cette année, le Ramadan tombe en même temps que le Bac 2017. MCE a décidé d'aider les lycéens musulmans à concilier ces deux moments de vie !

Cette année le Bac 2017 commencera le 15 juin par la philo. Et comme l’année passée, l’examen tombe en plein pendant le Ramadan. Pour les étudiants musulmans qui passent le Bac cette année c’est le début d’une période de jeûne et de levé avant les premiers rayons du soleil. Et de stress et de révisions pour réussir le passeport pour des études supérieures !

Bac 2017: le calvaire des lycéens musulmans pendant le Ramadan !

Le mois du Ramadan pour les étudiants musulman n’est pas de tout repos. Les journées sont longues et la faim se fait sentir. Alors quand en plus les dates correspondent avec celles du Bac 2017, on se doute que les conditions sont difficiles. Bien qu’il existe des exceptions à la pratique du Ramadan pour les métiers très éprouvants la période du Bac n’entre pas dans cette catégorie. De plus, le nombre de jeûneurs augmente chaque années. Selon les études, il s’agirait de 70 à 80% de la population Musulmane de France.

Le but durant cette période de Bac est donc de trouver le moyen de conserver sa concentration malgré un ventre vide et des heures de sommeil en retard.

Bac 2017 et Ramadan: Une bonne alimentation au levé et couché du soleil

Pour rester concentré sur ses révisions et en forme pour ses épreuves, il faut compenser le jeûne par une alimentation seine au levé et couché du soleil. On peut par exemple consommer des produits riches en vitamine C tels que les fruits. Ils vous permettront de faire le plein d’énergie.

Les féculents sont également une source d’énergie importante. Puisqu’il s’agit de sucre lent, leur digestion est moins rapide que tout autre aliment. Elle permet donc une concentration plus importante et plus longue. N’hésitez donc pas à consommer pâtes, blé, riz, semoule, lentille. Il est extrêmement important de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau, et seulement de l’eau, pour maintenir votre corps hydraté et en forme. Les boissons sucrés favorisent la perte en eau, elles ne sont donc pas efficaces pour s’hydrater.

Bac 2017 et Ramadan: Un cycle de sommeil suffisant !

Pour rester concentré toute la journée il ne faut pas négliger ses heures de sommeil, évitez de vous coucher trop tard pour pouvoir gérer votre stress et votre fatigue. Tout le monde le sait, on est moins concentré quand on est fatigué et vous ne voudriez pas vous endormir sur votre copie.

Youssef Nasser, ayant passé son bac il y a quelques années nous confie « Si jamais tu as des obligations durant la journée tu t’investis à fond dans ton travail pour éviter de penser au fait que tu peux avoir soif ou faim. » le but est donc de s’investir à fond dans cette unique tâche durant une semaine.

Suivez nous régulièrement pour retrouver tous nos conseils et aussi toute l’actualité autour du Bac 2017 sur MCE !