MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Bac 2017: le top 5 des astuces utilisées pour tricher

Bac 2017: le top 5 des astuces utilisées pour tricher
Partage
Partager sur Facebook

Pour le Bac 2017, la triche sera sévèrement contrôlée... Mais certains ont des astuces pour quand même essayer... Voici les cinq plus courantes.

Avant de laisser un flou sur la totalité de l’article, répétons-nous encore une fois. Tricher est interdit pour les examens, ce qui englobe aussi le Bac 2017. Donc si nous faisons un bref récapitulatif des tentatives les plus folles de triche, ce n’est en aucun cas pour l’encourager. En effet, ce texte est purement divertissant. D’autant que la triche peut vous empêcher d’avoir votre Bac 2017 et vous interdire de vous inscrire dans n’importe quel établissement ou examen durant cinq ans. Cela serait bête de perdre cinq ans sur votre vie pour ne pas avoir assez révisé quand même ? En attendant, regarder les erreurs que certains ont fait.

1 La triche la plus fréquente au Bac 2017, la technologie

C’est une nouvelle forme de triche qui n’existait pas il y a quelques années. Si bien qu’elle a obligé les surveillants à redoubler de vigilance au fur et à mesure de l’avancée des technologies. Le téléphone est en effet une plaie pour les examens. Avec les smartphones, smartwatches et autre appareils connectés, il est d’autant plus simple de tricher. Cependant, les appareils doivent être éteints et laissés dans le sac à l’entrée de la salle d’examen. Donc normalement pas de triche… Même si certains ne l’entendent pas de cette oreille.

Une antisèche… tatouée sur le bras

Cela paraît stupide… Se faire tatouer une antisèche sur le bras. Non seulement, c’est permanent, mais en plus de ça, la personne qui a triché s’en souviendra toute sa vie… Sans mauvais jeu de mot, elle aura la triche dans la peau. Mais cela, un ancien bachelier de Marseille en 2004 n’a pas hésité à le faire. Il s’est en effet tatoué son antisèche de Physique-Chimie sur l’avant-bras… Mais le problème, en plus de cela, c’est qu’il s’est fait prendre !

Parfois, la triche vient même de l’établissement

Parfois, ce ne sont pas les élèves qui trichent réellement, mais simplement les établissements. En effet, lors du Bac 2013 à Besançon, les élèves d’un lycée ont eu une surprise incroyable. Alors qu’ils allaient passer leur épreuve d’économie… Ces derniers ont reçu en cadeau leur sujet de Mathématiques. L’épreuve était censée se dérouler le lendemain… Un cas qui avait été encore pire en Angleterre, où l’université de Plymouth avait installé des panneaux antisèches avec les formules de Mathématiques…

Le Bac 2017 sous les jupes des filles ?

Loin de nous l’idée de faire du sexisme. Mais ce type de tricherie qui pourrait se produire au Bac 2017 ne concerne que les filles. En effet, l’astuce bien connue est de porter une jupe avec des collants. Dans ces collants, les tricheuses y mettent les antisèches à l’intérieur. Il leur suffit ensuite de relever un peu leur jupe pendant l’examen. Une technique qui ne sert à rien avec des collants noirs.

La technique des feuilles de brouillon et la patience

Il faut de la patience pour réussir cette triche… Et quand on est tricheur, on ne va pas se mentir, si on est patient, on révise… Mais certains ont une technique avec les feuilles de brouillon. Elles sont de couleur et varient de manière aléatoire dans les centres d’examens. Mais certains stockent toutes les couleurs de feuilles possible. Ils écrivent ensuite les réponses dessus chez eux et remplacent ces dernières avec les vraies feuilles de brouillon à l’examen. Une technique longue et risquée… En plus, autant réviser si c’est pour réécrire son cours.