fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2017: vers un taux de réussite record pour la génération 99 ?

Bac 2017: vers un taux de réussite record pour la génération 99 ?
Partager sur Facebook

Le taux de réussite du Bac 2017 pourrait une nouvelle fois être de plus en plus élevé. Une chose qui se ressent aussi sur les mentions.

Ce mercredi 5 juillet 2017, ce sont les résultats du Bac 2017 qui sont dévoilés. Et une chose est certaine, les spécialistes vont regarder avec attention le taux de réussite de l’examen cette année. Pourquoi ? Car depuis 30 ans, le taux de réussite est en plein boom. Mais ce n’est pas tout, le taux de mentions a aussi explosé ces dernières années. En effet, l’année dernière, ils sont 88,6% des candidats à avoir le diplôme. Ils sont même 54,4% des Admis a avoir décroché une mention.

En 2000, le taux de réussite était lui aussi élevé. Mais il n’y avait pourtant que 79,5% de bacheliers. Autrement dit, près de 9 points de moins. Et sur ces diplômés, seul 33,8% avaient obtenu une mention. Une augmentation qui laisse sous-entendre un diplôme bradé ? Lorsqu’on regarde le taux de réussite en 1960, il n’est que de 60%. Mais à chaque génération, le Bac passe des caps. En effet, 15 ans plus tard, il était de 70%.

Un Bac de plus en plus populaire en France

Ensuite, vient les objectifs gouvernementaux. C’est Jean-Pierre Chevènement qui avait lancé la première salve en se fixant 80% d’une classe d’âge diplômé du Bac. On y arrive presque avec le Bac 2016 et probablement le Bac 2017 qui afficherait 82% lors de la première session. C’est à dire sans les rattrapages. En 2016, 78,8 % de la génération est diplômé du Bac. En 1985, ce taux était de 30%.

A l’Agence France-Presse Claude Lelièvre, historien de l’éducation, explique qu’« il faut distinguer deux types de mentions. Les mentions assez bien (12/20) et bien (entre 14 et 16/20) ont augmenté mécaniquement, en même temps que le nombre de reçus au bac progressait ». Selon lui, la multiplication des mentions vient avant tout par la multiplication des options qui bénéficient de coefficient avantageux. C’est d’ailleurs avec ces matières que certains étudiants ont réussi à avoir leur Bac avec une moyenne supérieur à 20/20.

Des taux déjà élevé pour le Bac 2017

Pour ce qui est du Bac 2017, la tendance devrait se confirmer. Reste à savoir si la seconde session. Selon les chiffres dévoilé dans le Parisien, le taux de réussite serait de 81,57%. 13,2% des candidats seraient au rattrapage. Ce qui laisse penser à un nouveau record. D’autant que le nombre de mention Très Bien a augmenté. Ils sont en effet 14% à l’avoir obtenu.

A noter que cela pourrait changer avec la réforme du Bac 2017 annoncé par le Premier ministre Edouard Philippe hier. En effet, la nouvelle formule se baserait aussi sur un contrôle continu. Si le taux de réussite pourrait être changer, c’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit de mentions.