fbpx
Campus
Partager sur

BAC 2017: des sujets du BAC S fuitent sur internet

BAC 2017: des sujets du BAC S fuitent sur internet
Partager
Partager sur Facebook

Le ministère de l’Education nationale enquête activement sur une potentielle fuite de sujets du BAC S après la publication en ligne des sujets d’ECE.

Un internaute s’est vanté, en mai dernier, d’avoir mis la main sur les sujets d’évaluation des compétences expérimentales (ECE). Une épreuve qui compte pour quatre points dans la notation des élèves de S.

Les sujets du BAC S fuient sur internet

Pour le moment, impossible de dire si les documents publiés en ligne sont bien les sujets du BAC S de physique-chimie et SVT. Le ministère de l’Education nationale est en train d’enquêter sur cette fuite potentielle.

Sur un forum de discussion en ligne, une capture d’écran a révélé plusieurs sujets d’expériences scientifiques. Ces expériences pourraient faire l’objet des évaluations d’ECE des BAC S. Sur le document, on pourrait ainsi découvrir le sujet ainsi que les compétences des élèves qui vont être évaluées.

Le ministère relativise

C’est un enseignant qui a signalé cette fuite. Sur plusieurs forums de discussions en ligne, la capture d’écrans des 20 sujets d’ECE ont été publiés. Un élève, en mai dernier, c’était en effet vanté de les avoir déniché. Probablement au moment où ils ont été transférés aux directeurs d’établissement.

D’après Sud Ouest, l’étudiant en question aurait monnayé ces sujets en les partageant de façon privée à certains élèves. Peu d’élèves y auraient donc eu accès. Quant à l’Education nationale, selon Sud Ouest, elle ne s’inquiète pas énormément. Dû au “poids limité en nombre de points” des ECE.

Les ECE sont en effet des expériences pratiques où les compétences et non les connaissances des élèves sont évaluées.