Campus
Partager sur

Bac 2017: des lycéennes voilées se plaignent de traitements abusifs

Bac 2017: des lycéennes voilées se plaignent de traitements abusifs

Des lycéennes de lycée privé se plaignent d'avoir subit de mauvais traitement lors des épreuves du Bac 2017 car elles portaient le voile.

Certaines lycéennes de confession musulmanes et portant le voile se plaignent d’avoir été fouillées de manière abusive lors du Bac 2017. Sur Twitter, la jeune Randa a laissé entendre son exaspération et a dénoncé ces fouilles. « Je suis élève en 1ère ES dans un lycée privée qui me permet de garder mon voile. Cette semaine j’ai passé mon de bac de français et de sciences », écrit-elle. Ajoutant que « dans le lycée Victor Hugo dans le 3eme à Paris. Avant chaque épreuve il procède a une fouille des filles voilées. JE COMPRENDS que les oreilles sont… ».

En effet, les fouilles semblent poussées. Randa s’est notamment plainte d’avoir dû secouer ses cheveux, retirer sa chemise et d’avoir dû soulever sa robe. Des fouilles effectuées juste avant le début de l’épreuve, ce qui ne met évidemment pas dans de bonnes conditions. D’autant que les fouilles ont été faites dans les salles d’examen quand les jeunes filles étaient à leur table.

Une nouvelle polémique pour le Bac 2017 ?

Si la question du voile à l’école fait encore débat, il est prohibé dans les établissements publics. Mais pour le Bac 2017, les élèves des écoles hors contrat ont l’autorisation de porter le voile lors de l’examen. « Ces élèves issues d’un lycée hors contrat ont évidemment le droit de venir voilée à l’examen. Mais il est d’usage de procéder à des vérifications pour empêcher les dissimulations d’écouteurs ou d’oreillettes sous le voile. Voire même d’antisèches sous les vêtements amples », explique l’académie de Paris au Figaro.

Mais cela ne convient pas à l’école privée MHS dont sont issus les jeunes filles. L’école souhaitant même ouvrir un dossier sur cette polémique. Hanane Loukili, directrice du lycée MHS, explique qu’« il y a une rupture d’égalité avec les autres élèves ».

Les étudiants du privé ne sont pas concerné par la loi de 2004

D’autant que la polémique semble ne pas exister au niveau de l’académie de Paris pour le Bac 2017. En effet, selon l’institution, les jeunes filles se sont prêtées à la fouille sans faire de scandale. La question de la jupe soulevée serait même une initiative d’une étudiante elle-même. Un geste reproduit par ses camarades. « Elles ont tout de suite enlevé leur voile, et l’une d’entre elle a pris l’initiative de soulever sa robe. Geste qui a ensuite été imité par ses camarades. Il n’y en aucun cas eu d’ordre de le faire », explique l’académie au Figaro.

Dans la loi de 2004, l’interdiction du port de signe distinctif religieux ne concerne que les élèves ayant leurs cours dans des établissements publics. La seule contrainte pour les élèves venus du privé lors du Bac 2017 est de « se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité. Et à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes ».

Afficher +