MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Bac 2017: découvrez les sujets d’Histoire-Géo tombés ce matin

Bac 2017: découvrez les sujets d'Histoire-Géo tombés ce matin
Partage
Partager sur Facebook

Chine, France, Allemagne... découvrez les sujets du Bac 2017 d'Histoire-Géo qui sont tombés ce matin pour les examens des filières générales.

Après l’épreuve de Philosophie qui a donné le coup d’envoi du Bac 2017, c’est au tour de l’Histoire-Géographie. Cette épreuve se déroule sur quatre heures et se compose d’un sujet majeur en histoire ou en géographie. Pour le sujet mineur, c’est l’inverse. Cette année, ce sera une majeure en histoire pour les candidats au Bac 2017. Généralement l’épreuve mineure de géographie se concentre sur une carte et un croquis à compléter. L’épreuve d’histoire laisse donc deux sujets de dissertation au choix. Les filières ES et L disposent des mêmes sujets. Tandis que les filières S ont leur propre thématique à aborder. Voici les sujets qui ont été proposés pour le Bac 2017.

Les sujets des séries ES et L pour le Bac 2017

En histoire, les deux sujets de composition sont :

– Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

– La Chine et le monde depuis 1949.

En géographie, le croquis est sur le thème : « Pôles et flux de la mondialisation ».

La question du socialisme en Allemagne est probablement un clin d’oeil à l’actualité. En effet En France, le parti socialiste est en pleine explosion tandis que le visage du socialisme change en France. L’Allemagne étant un partenaire de choix dans l’UE, bien connaître son histoire, c’est aussi analyser notre voisin et premier allié dans le monde.

Les sujets de la série S

En histoire, les deux sujets de composition sont :

– La Chine et le monde depuis 1949.

– Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement,
administration, opinion publique.

En géographie, C’est une analyse sur l’intégration de l’Afrique dans la mondialisation et ses limites. Les candidats ont l’aide d’un document et d’une carte.

On retrouve une nouvelle fois le sujet de la Chine en filière S. Mais ce qui change, c’est le second sujet sur le gouvernement français. Alors que nous sortons d’une période électorale (qui se terminera surtout après les Législatives), c’est un moyen de voir l’analyse qui en est fait par les étudiants avec la comparaison de notre passé.