fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2017: découvrez les notes que Marine Le Pen a eu en 1986

Bac 2017: découvrez les notes que Marine Le Pen a eu en 1986
Partager
Partager sur Facebook

Marine Le Pen a elle aussi des souvenirs du Bac. Passé en 1986, la Présidente du FN se rappelle surtout son épreuve de Philosophie.

Le Bac 2017, ce sont des centaines de milliers de jeunes qui sont cette année des bacheliers. Et avant eux, des millions de personnes ont déjà réussi l’examen qui couronne le travail au sein du système éducatif français. Et parmi ces millions de diplômés, certains sont aujourd’hui sur le devant de la scène politique et médiatique. On a notamment pu découvrir les notes en Français d’Emmanuel Macron. Mais qu’en est-il de sa rivale lors du second tour de la Présidentielle ?

La Philosophie et le cauchemar de Marine Le Pen

En effet, Marine Le Pen a passé son bac près de 9 ans avant son adversaire. La leader du Front National a pourtant une scolarité moins exemplaire que le leader de la République en Marche ! Malgré tout, celle qui a passé l’examen à Clamart dans les Hauts-de-Seine garde un bon souvenir. Passant un Bac B (ancêtre du Bac ES) Marine Le Pen a été marquée par son examen de Philosophie.

Au JDD, dans une interview datant de 2011, elle déclare son stress devant les résultats. « Je l’ai passé à Clamart et j’étais terrorisée, morte de trac. Je me souviens avoir eu 4 en philosophie sur un sujet qui m’inspirait pourtant. « Le citoyen a-t-il un droit de résistance ? » J’étais outrée de ma note. Et j’ai donc demandé à voir ma copie ». Elle obtient malgré tout son bac.

Le droit, comme une évidence pour Marine Le Pen

En effet, avec ce diplôme en poche, elle se tourne vers des études de droit à Paris II-Assas. Elle obtient alors une maîtrise de droit mention carrières judiciaires en 1990, ‘un DEA (Diplôme d’études approfondies) de droit pénal, et son diplôme d’avocat en 1992. Elle enchaînera aussi en s’inscrivant au barreau de Paris et rejoint le service juridique du Front National en 1998.

Des études de droits qui, selon elle, avaient été orientées par son correcteur. En effet, alors qu’elle est surprise de sa note, Marine Le Pen demande à revoir la copie. C’est là qu’elle y trouve la mention qui va bouleverser sa vie. « Il y avait écrit « Copie de droit et pas de philosophie ». Du coup, j’ai fait du droit où je me suis effectivement sentie très à l’aise ».