fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2017: comment sont corrigées les copies de l’examen ?

Bac 2017: comment sont corrigées les copies de l'examen ?
Partager
Partager sur Facebook

Comment sont corrigées les copies du Bac 2017? Non ce n'est pas en rapport avec le jugement d'un seul examinateur, la preuve !

Ils sont 170 000 examinateurs. Leur objectif ? Corriger les copies du Bac 2017. Ce sont leur jugement qui vous accorderont ou non le diplôme pour cette nouvelle édition. Mais ne vous inquiétez pas. En effet, lors d’une rencontre avec une examinatrice, le Parisien a reçu la confession que les notations sont généreuses. C’est à dire qu’au moment de l’hésitation entre deux notes, c’est la plus haute qui prime. De bonne augure pour les candidats au Bac 2017 qui stressent.

Non, le professeur ne corrige pas les copies du Bac 2017 à sa guise

Malgré tout, les notations du bac 2017 sont soumises à un règlement stricte de manière à avoir plus de justesse sur la notation. il faut savoir que les copies, une fois corrigées elles sont soumises à l’approbation des collègues. C’est à dire que les copies sont relues afin de voir si le même avis sur le devoir se développe sur plusieurs professeurs.

Du coup, il ne faut pas croire que la notation est subjective et ne prend en compte que l’avis de son correcteur. En effet, si les variations entre ces derniers sont bien là, les attentes sont les mêmes. Et donc, pas de surprises, vous ne pouvez pas être allumés par une personne. Au Parisien étudiant, un inspecteur explique que « Je vidéoprojette quelques copies. Et on se met d’accord entre nous sur une jauge, qui servira d’étalon à toutes les corrections ». Autrement dit, il y a une harmonisation des copies et les notes sont toutes évaluées de la même manière.

La correction de la copie se fait en tout anonymat

En effet, le baccalauréat ne doit surtout pas mettre en avant tel ou tel élève en fonction de leur examinateur. On rassure tout de même que l’anonymat est complet. Si le numéro INE est présent, il faut savoir que l’examinateur est un parfait inconnu de l’étudiant. Si généralement certains se plaignent de telles ou telles notes, il faut savoir que le jugement est harmonisé dans la notation. Ainsi, un professeur qui doit corriger près de 140 copies, les note toutes avec le même barème de notation.

D’autant que si la limite des 10/20 ou des 8/20 (pour le rattrapage) est proche, les professeurs se penchent sur les dossiers des élèves concernés. Si ces derniers montrent leur volonté, et leur engagement scolaire, nul doute que leur note peut être réhaussée.