fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2017: à cause d’un vol de copies, les bac ES repassent les Maths

Bac 2017: à cause d'un vol de copies, les bac ES repassent les Maths

Suite à un vol de copies à Paris, 61 élèves du Bac 2017 en ES devront repasser l'épreuve de Mathématiques. Voici les solutions proposées.

C’est probablement une nouvelle que ces 61 lycéens auraient voulu éviter à tout prix. En effet, leur session s’est faite voler leurs copies du Bac 2017 de Mathématiques en filières ES. Pour le moment, on ne sait rien sur le vol et une enquête a été ouverte dans le but de savoir ce qu’il s’est réellement passé. Mais des dispositions d’urgence ont été prises par le ministère de l’Education Nationale. En effet, une chose est sûre, c’est que l’épreuve doit être repassée.

61 candidats du Bac 2017 en ES doivent repasser les Mathématiques

Les notes des candidats au Bac 2017 doivent être enregistrées avant le 30 juin prochain pour définir les résultats le 5 juillet prochain. Si bien que les élèves devront repasser totalement l’épreuve. Philippe Tournier, secrétaire général des personnels de direction à l’Unsa (SNPDEN) explique et relativise cet incident. « Le Bac 2017, ce sont plus de 4 millions de copies qui sont réparties entre plusieurs dizaines de milliers de correcteurs. Ils les emmènent chez eux tous les ans. Il y a des pertes ou des vols de copies. S’il n’y en a que soixante et une sur 4 millions, c’est un taux tout à fait raisonnable. Il n’y a aucune incidence sur les voeux APB (admission post-bac) étant donné que nous avons choisi la date du 28 juin », déclare-t-il.

Dans un cas de figure comme celui-ci, il existe deux options. Mais dans tous les cas l’épreuve du Bac 2017 doit être repassée dans le même centre d’examen. Soit le 28 juin prochain afin d’être dans les délais. Dans cette condition, les correcteurs corrigeront les copies dans l’après-midi. Soit lors de la session de rattrapage le 12 septembre prochain.

Un fait qui n’est pas rare mais qui a déjà eu lieu lors de cette édition

Pour le moment, l’administration assure avoir déjà prévenu 44 élèves à BFMTV. Mais pour ce qui est des 17 restants, aucun ne répond. Soit après avoir fourni un mauvais numéro de téléphone, soit ils ne décrochent simplement pas. Le ministère affirme à la chaîne d’informations continues que tous les candidats du Bac 2017 concernés seront prévenus dès ce lundi matin. Certains bacheliers ont d’ailleurs opté pour la session de septembre.

Le vol de copies n’est pas une chose rarissime dans les annales du Bac. Mais cette édition du Bac 2017 a été marquée par de nombreuses péripéties. Déjà, 17 889 candidats du baccalauréat technologique ont dû se pencher une nouvelle fois sur leurs copies de l’épreuve de LV1 Espagnol après la distribution de mauvais sujet. Mais c’est sans compter sur la canicule et les rumeurs de fuites de sujets.