Campus
Partager sur

Bac 2017: pour ne pas rendre copie blanche, il écrit sur la Tchétchénie

Bac 2017: pour ne pas rendre copie blanche, il écrit sur la Tchétchénie

Un étudiant en L s'est fait remarquer sur Twitter après le Bac 2017 d'Histoire-Géo. pour ne pas rendre copie blanche, il a eu une idée incroyable.

Certains n’ont pas de bol au Bac 2017. C’est notamment le cas de Faustin. L’élève en terminal L au lycée Douanier-Rousseau de Laval (Mayenne) en a fait l’expérience. Surtout lors de l’épreuve d’Histoire-Géo du Bac 2017. Le jeune homme s’est en effet amené à son examen sans avoir révisé l’histoire car il croyait dur comme fer que l’alternance des sujets d’années en années donnerait une majeure de Géo… Pas de bol, c’est l’Histoire qui a été sélectionnée…

Un manque de révision pour le Bac 2017 et un buzz

Alors qu’il se penche sur les copies du Bac 2017, il découvre presque avec horreur les deux sujets proposés. Le premier, « Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours ». Et le second: « La Chine et le monde depuis 1949 ». Mais malgré cela, le jeune homme a refusé de rendre une copie blanche à son examinateur et s’est retroussé les manches. Il a raconté son histoire samedi sur les réseaux sociaux.

« Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas composer sur l’un des deux sujets proposés. Je l’avoue, je n’ai pas appris mes cours d’histoire, j’ai fait une erreur. Alors quitte à devoir passer au moins une heure dans la salle d’examen, autant mettre ce temps à profit pour vous parler d’une chose que je juge importante. Dont nous ne parlons pas assez, et qui traduit la barbarie et de l’horreur dont peuvent encore faire preuve certains pays ainsi que la complexité des relations internationales. La persécution des homosexuels en Tchétchénie », écrit-il. Une preuve de son brouillon a été publié sur Twitter.

Un post devenu viral sur les Réseaux Sociaux

Mais son envolée lyrique et intellectuelle a séduit les internautes qui ont retweeté plus de 6 000 fois son post. Certains l’accusent d’ailleurs d’avoir volontairement faire ça pour le buzz. « À deux ou trois mots près, c’est bien ce que j’ai écrit », répond-il. En effet, aucune preuve de la copie finale n’a pu être prise en photo ou même conservée.

Mais ce qui surtout satisfait Faustin, ce n’est pas de mettre en péril l’obtention de son Bac 2017. Mais surtout que certains ont pris conscience de la situation en Tchétchénie suite à son post Twitter. « Je suis content parce que ça fait réagir les gens, en bien ou en mal mais au moins ils en parlent », explique le lycéen. Il a ensuite ajouté que « c’est important pour sensibiliser le plus de monde possible sur ce qui se passe là-bas, parce qu’il n’y a pas vraiment de réactions vis-à-vis de ce génocide ».

Afficher +