fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2017: les candidats aux copies volées repassent leur épreuve de Maths

Bac 2017: les candidats aux copies volées repassent leur épreuve de Maths

Les candidats au Bac 2017 qui se sont faits voler leurs copies de Mathématiques ES repassent leur épreuve ce Mercredi matin.

Il faut avouer que la génération 99 n’est pas vernie pour le Bac 2017. Si les couacs ont été nombreux, c’est encore pire pour 61 étudiants. En effet ces derniers ont dû repasser leur épreuve de Mathématiques. La raison est simple, leurs copies ont été volées. Dans un cas de figure comme celui-là, deux questions se posent. La première c’est, l’épreuve doit-elle être repassée rapidement ? Ou doit-on attendre la session de septembre ? Pour certains, c’est le retour dans les centres d’examen.

En effet les Terminales ES ont dû se remettre au travail près d’une semaine après la fin du Bac 2017. Et c’est ce mercredi matin que l’épreuve a été redistribuée aux bacheliers. Une matière importante car elle est de coefficient 7. Un coefficient élevé car il s’agit de leur spécialité. Mais le plus dur est de se remettre au travail après un break réparateur.

Se remobiliser autour d’une épreuve du Bac 2017

C’est en tout cas le témoignage de Clémence, une jeune candidate au Bac 2017 interrogée par Europe 1. « C’est un peu difficile de se remettre aux révisions sachant que j’étais très heureuse d’avoir fini le bac et j’étais prête à fêter ça. Je suis un peu démoralisée et découragée… ». En effet, le plus dur est surtout de réussir à se remettre psychologiquement au travail.

Malgré tout, la jeune étudiante tente de positiver. En effet, elle voit aussi ce contre-temps comme une seconde chance. « Mais je me suis dit que je n’avais pas très bien réussi cette épreuve. Donc c’est un peu une seconde chance qu’on me donne pour vraiment bien la réussir », déclare-t-elle.

Certains ont choisi la session de septembre

Malgré tout, pour une majeure partie des étudiants présent avec elle, ce n’est pas le même discours. En effet, les autres témoignages recueillis par la radio semble surtout parler d’injustice. « Je trouve ça un peu injuste en un sens parce que je sors de trois jours de festival », déclare la candidate. En effet, les conditions sont complètement différentes du Bac 2017 et les enjeux sont pourtant tout aussi important.

Parmi les 61 élèves, seuls trois sont absents pour cette nouvelle épreuve du Bac 2017 à rattraper. Ces trois là sont, semble-t-il, déjà parti en vacance. Mais malgré tout, cette absence n’est pas pénalisante explique l’Education Nationale. ces derniers ont en effet pris le choix de passer l’épreuve lors des rattrapages le 12 septembre prochain. Ils auront déjà accès à leurs autres notes et devront gérer l’épreuve en connaissance de cause.