fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2017: 17889 candidats obligés de repasser l’épreuve de LV1 espagnol

Bac 2017: 17889 candidats obligés de repasser l'épreuve de LV1 espagnol

17 889 candidats au Bac 2017 devront repasser leur épreuve de LV1 espagnol. La raison ? C'est un ancien sujet qui leur a été délivré hier.

Décidément, le Bac 2017 n’a rien d’une petite promenade pédestre. Mais cette fois, ce sont pour les organisateurs et les autorités. Les candidats au Bac 2017 sont eux aussi touchés. En effet, ce lundi 19 juin se déroulait l’épreuve de LV1. Cette épreuve concernait l’espagnol, l’anglais et l’allemand. Et du coup, elle n’aura servi à rien pour 17 889 candidats du Bac 2017. Pourquoi ? Car ils devront repasser l’examen. Cela ne concerne que les étudiants ayant choisi l’espagnol en LV1.

Une enquête administrative lancée par le ministère de l’Education Nationale

La raison de cette annulation de l’épreuve est liée au sujet distribué. En effet, il a pu paraître facile à certains car il s’agissait d’un sujet distribué en septembre 2016 lors des épreuves de la session de remplacement du baccalauréat 2016. Autrement dit, il faisait parti des annales du Bac et ne pouvait clairement pas servir pour le Bac 2017. Certains étudiants auraient pu en prendre connaissance avant l’épreuve.

C’est le site Orientation-éducation qui a dévoilé cette information hier et a annoncé le doublon sur cette épreuve. Du coup, le ministre de l’Education Nationale a voulu prendre des mesures. Jean-Michel Blanquer a en effet décidé l’ouverture d’une enquête administrative dès la découverte des faits. Le but étant avant tout de comprendre ce qu’il s’est passé avant de découvrir celui qui aurait pu être coupable. Cette enquête sera donnée à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR).

17 889 candidats au Bac 2017 obligés de repasser l’épreuve

Dans un cas comme celui-là, l’épreuve est simplement à repasser. On ne sait pourtant pas la date ni l’organisation prévue afin de faire repasser l’examen d’Espagnol du Bac 2017 aux 17 889 candidats. Mais une chose est certaine, ils ne vont pas apprécier ce changement d’emploi du temps.

Une épreuve peut être repassée dans plusieurs cas. Le plus souvent, ce sont simplement que les copies des bacheliers ont été perdues. Et dans un cas comme celui-là, l’examen est annulé et redonné aux élèves concernés avec un nouveau sujet.