fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2016: les sujets du bac de Français de Pondichéry sont tombés

Bac 2016: les sujets du bac de Français de Pondichéry sont tombés

Les sujets du bac 2016 de Pondichéry en Français sont tombés. Premiers à tomber dans tous les établissements français, cette épreuve est devenue mythique.

En Inde, il existe une tradition liée à la France, celui du bac de Pondichéry. Ce diplôme qui est celui du baccalauréat français est presque une tradition car il tombe en Avril et permet de donner une idée des sujets qui seront dévoilés en métropole deux mois plus tard. Ce mardi 26 avril, pour le bac 2016 des séries L, S, ES et technologiques, les sujets à composer sont donc tombés. Découvrez ainsi les thématiques données aux lycéens. Pour le moment, seul les sujets des épreuves anticipées de Français sont tombés… Et les étudiants ont commencé leur examen du bac 2016 pied au plancher !

Pour la série L

Bac 2016 – Français L – Pondichéry publié par Fil_Bac2016

Pour la série S et ES

Bac 2016 – Français S et ES – Pondichéry publié par Fil_Bac2016

Pour les séries Technologiques

Bac 2016 – Français pour BTN – Pondichéry publié par Fil_Bac2016

Pondichéry et la France dans l’histoire

Pourquoi le bac 2016 se déroule en Inde, dans la région de Pondichéry ? La réponse est toute simple. C’est qu’il s’agit d’une colonie française dès 1673 qui servait surtout ravitailler les troupes françaises stationnées en Perse. Mais rapidement, la ville de Pondichéry devient un important centre de commerce du fait de son accès à la mer et du commerce du coton. Si la France perd le contrôle de la ville, quelques dizaines de Français, derrière leur leader François Martin, restent vivre à Pondichéry et deviennent la tête de pont des intérêts commerciaux de la France en Inde. Depuis ce jour, il existe toujours un quartier français dans la ville Indienne.

Pourquoi le bac 2016 à Pondichéry ?

Mais s’il n’y a qu’un quartier, pourquoi le bac 2016 se déroule aussi à Pondichéry ? Car des établissements d’enseignement français se trouve en plein coeur de la ville. L’Institut français de Pondichéry (IFP) est un établissement de recherches qui fait partie intégrante du réseau des 27 centres de recherche du CNRS. Mais surtout, le Lycée français de Pondichéry. C’est le plus grand établissement de ce type dans toute l’Asie et a été créé en 1826 sur l’ordre du gouverneur de Pondichéry, Desbassyns de Richemont. Enseignant de la maternelle à la terminale, il regroupe près de 900 élèves dans son établissement, d’où le déroulement du bac 2016 en Inde.