fbpx
Bac 2016
Partager sur

Bac 2016: sujet Sciences de la vie et de la terre Obligatoire Bac S !

Bac 2016: sujet Sciences de la vie et de la terre Obligatoire Bac S !

Le Bac 2016 continuait cet après-midi et les lycéens devaient bosser sur l'épreuve de SVT, découvrez le sujet Sciences de la vie et de la terre Obligatoire Bac S !

Le Bac 2016 est quasiment terminé mais les lycéens doivent encore passer quelques épreuves. Cet après-midi, les lycéens ont du bosser sur l’épreuve de SVT et MCE vous propose de découvrir le sujet Sciences de la vie et de la terre Obligatoire Bac S !

Bac 2016: sujet Sciences de la vie et de la terre Obligatoire Bac S !

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Série S
Épreuve du Mercredi 22 juin 2016
Durée de l’épreuve : 3h30 Coefficient : 6
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Dès que le sujet est remis, assurez-vous qu’il est complet.
Ce sujet comporte 9 pages numérotées de 1/9 à 9/9
ATTENTION : ANNEXE (page 3/9) est à rendre avec la copie

PARTIE I – (8 points)
SYNTHÈSE (5 points)
Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes
Dans son ouvrage, « L’éloge de la plante » (2004), le botaniste Francis Hallé discute des surfaces d’échanges chez les végétaux et animaux.
« Mesurer la surface d’un végétal n’est pas chose facile […] Quelle peut être la surface aérienne d’un arbre de 40 m de haut ? Une estimation de 10 000 m 2 (1 ha) n’est certainement pas exagérée ; la surface « interne » permettant les échanges gazeux serait 30 fois supérieure. […]. En ce qui concerne les surfaces racinaires, les investigations sont encore plus difficiles et les données encore plus rares : la surface souterraine d’un plant de seigle serait 130 fois plus grande que la surface aérienne. […]. »
Exposer en quoi les structures des organes impliqués dans les échanges nutritifs externes et internes d’une plante sont adaptées à son mode de vie fixé.
L’exposé doit être structuré avec une introduction et une conclusion et sera accompagné d’un schéma fonctionnel synthétique.

QCM (3 points)
Compléter le QCM (ANNEXE de la page 3/9), qui sera à rendre avec la copie.

PARTIE II – EXERCICE 2 – Enseignement obligatoire (5 points)
Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
Mme T présente une grosseur au niveau du cou et souffre de nombreux maux d’origine métabolique : fatigue, cheveux et ongles cassants, peau sèche, frilosité, rythme cardiaque ralenti. Son médecin lui prescrit des examens approfondis.
À partir de l’exploitation des données et de l’utilisation des connaissances, expliquer les causes de l’affection de Mme T.

Bac 2016: sujet Sciences de la vie et de la terre Obligatoire Bac S ! by Christophe Mousta

Comme chaque année, MCE vous propose les corrections des matières principales du Bac 2016 avec des professeurs venant de Ipécom et de cours Déclic. MCE continue d’innover et cette année vous retrouverez les corrections Bac 2016 10 minutes après la sortie des épreuves en direct sur notre page Facebook. Et dès le 5 juillet, vous pourrez retrouver tous les résultats du Bac 2016 en direct et gratuitement sur MCE.

Si vous voulez retrouver l’ensemble de nos articles Bac 2016, consultez notre dossier spécial !