fbpx
Bac 2016
Partager sur

Bac 2016: découvrez le sujet de philosophie Bac S avec Le Travail, le savoir et Le Prince de Machiavel !

Bac 2016: découvrez le sujet de philosophie Bac S avec Le Travail, le savoir et Le Prince de Machiavel !

Le Bac 2016 a commencé aujourd'hui avec l'épreuve de Philosophie et MCE vous dévoile le sujet pour le Bac S avec Le Travail, le savoir et Le Prince de Machiavel !

Depuis 8h ce matin, les lycéens qui passent le Bac 2016 planchent sur l’épreuve de Philosophie. MCE couvre cette première épreuve dans un lycée parisien et vous dévoile le sujet de philosophie Bac S avec Le Travail, le savoir et Le Prince de Machiavel !

Bac 2016: découvrez le sujet de philosophie Bac S avec Le Travail, le savoir et Le Prince de Machiavel !

Sujet 1 – Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Sujet 2 – Faut-il démontrer pour savoir ?

Sujet 3 – explication de texte : MACHIAVEL, Le Prince (1532).
Expliquer le texte suivant :
Néanmoins, afin que notre libre arbitre ne soit pas complètement anéanti, j’estime que la fortune peut déterminer la moitié de nos actions mais que pour l’autre moitié les événements dépendent de nous. Je compare la fortune à l’un de ces fleuves dévastateurs qui, quand ils se mettent en colère, inondent les plaines, détruisent les arbres et les édifices, enlèvent la terre d’un endroit et la poussent vers un autre. Chacun fuit devant eux et tout le monde cède à la fureur des eaux sans pouvoir leur opposer la moindre résistance. Bien que les choses se déroulent ainsi, il n’en reste pas moins que les hommes ont la possibilité, pendant les périodes de calme, de se prémunir en préparant des abris et en bâtissant des digues de façon à ce que, si le niveau des eaux devient menaçant, celles-ci convergent vers des canaux et ne deviennent pas déchaînées et nuisibles.
Il en va de même pour la fortune : elle montre toute sa puissance là où aucune vertu n’a été mobilisée pour lui résister et tourne ses assauts là où il n’y a ni abris ni digues pour la contenir.
1 « fortune » : le cours des choses.
2 « arbitre » : capacité de juger et de choisir.

Pour les lycéens qui passent le Bac S, le coefficient de la philo est de 3, c’est une matière pas très importante mais s’ils passent à coté en limitant la casse, ils pourront toujours se rattraper sur une autre matière à fort coefficient.

Nos professeurs experts venant de Cours Déclic et Ipécom sont en train de préparer les corrections des différents sujets de philosophie pour le Bac S. Cette année MCE innove et vous proposera les corrections de l’épreuve de Philosophie Bac S 10 minutes après la sortie des épreuves en Facebook Live sur notre page.

Cette année encore, MCE vous proposera tous les résultats du Bac 2016, série par série et dans toutes les académies. Ils seront disponibles dès le 5 juillet au matin et les résultats pour le rattrapage seront communiqués quelques jours après. Nous souhaitons bon courage à l’ensemble des élèves de Première et Terminale qui passent le Bac 2016.