Bac 2016
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Bac 2016: Réviser la philo et la notion de « structuralisme » !

Bac 2015 Révisez le structuralisme pour l'épreuve de philo

A quelques jours de l'épreuve de philo au Bac 2016, MCE vous propose de revoir la notion de Structuralisme pour être sur de tout savoir avant l'épreuve !

Aujourd’hui, MCE vous propose de réviser la philo et plus particulièrement la notion de structuralisme pour assurer lors de votre épreuve au Bac 2016 !

Bac 2016: Réviser la philo et la notion de « structuralisme » !

Définition du structuralisme

Le structuralisme constitue le mouvement le plus important des dernières décennies dans le domaine des sciences humaines, et ses présupposés méthodologiques ont largement influencé la démarche philosophique contemporaine.

L’exemple linguistique

En établissant les principes d’une science du langage, la linguistique, Saussure mettait au centre de sa définition la notion de système. Selon lui, dans l’activité langagière de l’homme, seule la langue utilisée par une communauté, et non les actes individuels de parole, ou les mécanismes articulatoires, pouvait devenir un objet d’étude scientifique. Il proposait de considérer la langue comme un système, c’est à dire un ensemble d’éléments dépendants les uns des autres et tirant leur valeur de cette relation. Ainsi, par exemple, les mots n’ont de véritable valeur que dans leurs rapports aux autres et non en eux-mêmes.

Cette manière de considérer l’objet d’étude comme un système devait aboutir à l’idée principale du structuralisme : toute production sociale ou humaine peut être analysée selon un modèle qui fait apparaître l’interdépendance de ses composantes et leur hiérarchie, et qui peut être comparé aux autres sphères d’activités de la vie sociale. La plupart des sciences humaines aujourd’hui, de la sociologie à l’ethnologie, utilisent les notions de modèle ou de structure, pour désigner leurs objets. R. Barthes a pu ainsi écrire un système de la mode, Lévi-Strauss une étude sur les structures élémentaires de la parenté ou sur le mythe dans les sociétés primitives.

Structuralisme et histoire

La méthode structurale pose un problème cependant, parce que la notion de système met l’accent sur la coprésence d’éléments qui interfèrent, mais passe sous silence leur genèse et leur évolution. Saussure avait déjà insisté sur l’incompatibilité entre l’étude diachronique qui considère les objets sous l’angle du développement, et l’approche synchronique qui les aborde sous l’aspect qu’ils revêtent à un moment donné du temps. Si les deux démarches lui paraissent légitiment, elles s’excluaient à ses yeux, en tant que démarches intellectuelles. Les sciences humaines, en privilégiant souvent le point de vue synchronique, négligent ou occultent l’histoire, et insistent sur la cohérence du système, les facteurs d’intégration ou d’adaptation à celui ci, plutôt que sur les mutations ou les ruptures. M. Foucault, qui envisage la succession des formes du savoir comme autant de structure différentes, considère que les ruptures sont en grande partie contingence et échappent à l’analyse.

Structuralisme et méconnaissance

Par ailleurs, l’importance accordée au système met en évidence les processus inconscients de la vie sociale. Ainsi pour Lévi-Strauss, une société se définit d’abord par un ensemble de structure (langue, mythes, relations de parenté ou d’échange), dont les individus n’ont pas conscience, mais qui déterminent leur comportement. Il en va de même, quoique sous un angle différent, pour Althusser qui, relisant Marx à la lumière du structuralisme, constate que, dans un mode de production donné, les hommes sont déterminés à agir dans une certaines directions sans en avoir conscience. Ils font l’histoire sans savoir, en réalité, la nature et l’impact exacts de leur action.

Enfin, Lacan, conçoit l’inconscient sur le modèle du langage qui détermine le sujet sans qu’il le sache.

La mort du sujet

Le postulat le plus important du structuralisme consiste, en effet, dans l’effacement progressif de la notion de sujet. Celui ci n’est pas le producteur du système, il ne peut en modifier le fonctionnement à sa guise, alors qu’il en est, en revanche, le produit. Les linguistes ont montré que l’homme ne choisit pas sa langue, mais la subit lorsqu’il s’exprime. A «cogito» cartésien, Lacan oppose la radicale altérité que représente l’inconscient en chacun de nous. Althusser fait remarquer que son interprétation de Marx aboutit à un «antihumanisme», qui doit être compris comme un refus de faire de l’homme, du sujet, le centre de la production matérielle. Celle-ci résulte d’un processus social, dans lequel l’individu isolé n’a pas de valeur fonctionnelle. M. Foucault tire les leçons ultimes du structuralisme en annonçant la «mort de l’homme», c’est à dire la disparition de la notion d’homme, comme sujet et objet de la connaissance. Une disposition nouvelle du savoir devrait apparaître, qui ne s’appuiera plus sur la conception d’un sujet souverain.

Bac 2016: les dates à connaître !

Le Bac 2016 débutera le 15 juin et les premiers résultats sont annoncés pour le 5 juillet au matin, et quelques jours plus tard pour les lycéens au rattrapage. Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2016 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2016, bon courage à tous.

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