Bac 2016
Partager sur

Bac 2016: doit-on réciter son cours sur sa copie ?

Bac 2015 faut-il réciter son cours sur sa copie

A quelques semaines de l'épreuve de philo au Bac 2016, MCE va vous dévoiler aujourd'hui s'il est utile ou pas de réciter son cours sur sa copie !

On est tous d’accord là-dessus, bachoter est une étape incontournable de vos révisions d’examen pour le Bac 2016. Mais si vous voulez vraiment sortir votre copie du lot, on attendra de vous que vous posiez un vrai point de vue sur le sujet proposé.

Bac 2016: doit-on réciter son cours sur sa copie ?

Un des premiers écueils auxquels se heurtent les candidats du bac, c’est de vouloir en mettre plein les yeux. Il est certes toujours utile d’enregistrer ses cours comme une machine et d’être capable de les restituer à la ligne dans des matières de sciences dures comme les mathématiques ou la physique-chimie.

En revanche pour les matières relevant davantage des sciences humaines et demandant un travail plus réflexif et analytique, comme dans le cas de l’histoire-géo ou la philo, comme les notions et sujets à posséder sont très nombreux impossible de tout retenir et surtout d’éviter la panne d’inspiration au bout d’un moment.

Bac 2016: Savoir sortir du lot

En fait, la majorité des lycéens a en main les 3-4 mêmes références à utiliser pour le sujet de leur épreuve, si bien que pour un correcteur l’exercice peut s’avérer être sacrément rasoir. C’est là que vous rentrez en scène: le but est de montrer à votre lecteur que vous vous appropriez le sujet et que vous vous attaquez personnellement au problème posé.

Il faut que l’on sente dans votre copie une valeur ajoutée: menez une réflexion singulière, montrez que votre raisonnement progresse au fur et à mesure des différentes parties et prouvez que vous maîtrisez le jeu entre vos différents arguments.

Bac 2016: Ne courez surtout pas après la copie parfaite

Votre note sera en définitive à la hauteur de votre fil rouge: si vous êtes suffisamment clair, assez varié dans les ressources mobilisées et que vous évitez soigneusement l’excès de zèle, c’est gagné. Car rien de pire que de laisser à votre correcteur du bac l’impression d’une copie bateau, carrée dans ses références mais dénotant une réflexion un peu trop docile, au point qu’on a l’impression de l’avoir déjà parcourue 10 fois.

Autant vous dire que ces copies-là atteignent rarement 18/20. Donc pour scorer un maximum, dégagez-vous un peu des carcans de pensée auxquels on vous a borné pour prendre le recul nécessaire à une réflexion originale et conquérir votre lecteur.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2016 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2016, bon courage à tous.

Afficher +