Campus
Partager sur

Bac 2016 : une néo-bachelière russe menacée d’expulsion

Bac 2016 : une néo-bachelière russe menacée d’expulsion

Mardi 5 juillet, cette jeune russe a appris qu’elle a obtenu son bac 2016 avec mention, mais elle a appris le même jour que le gouvernement prévoit de l’expulser.

Elle s’appelle Zarema Abieieva, elle a 20 ans et vit à Blois. Mardi 5 juillet comme près de 700 000 candidats elle cherchait son nom sur les listes des reçus au bac 2016. Félicitations, soulagement, mention Très bien au bac dans la section gestion et administration. Les réjouissances auront été très courtes en ce jour si important pour la jeune fille. Le jour de ses résultats, la toute nouvelle et brillante bachelière a été notifiée par les services de l’immigration qu’elle sera expulsée de France avec ses parents malgré l’obtention du bac 2016. Zarema Abieieva est une réfugiée, demandeur d’asile au même titre que sa mère et son père, aveugle. Elle est pourtant admise en BTS à la rentrée prochaine, mais la décision d’une reconduite à la frontière de la famille est tombée.

La famille en fuite depuis quatre ans

La famille est a fui le Daguestan (république fédérale russe) en 2012. Zarema est arrivée en France avec ses parents il y a quatre ans. La famille a indiqué aux autorités françaises qu’ils étaient contraints de fuir le Daguestan car leur sécurité était menacée. Selon les déclarations de la famille de Zarema, qui figurent dans leur dossier de demande d’asile, le père de Zarema a été agressé il y a 10 ans, en 2006 car il prévoyait de dénoncer les magouilles financières de ses associés. Par ailleurs, un des cousins de Zarema a été assassiné pour les mêmes raisons. La jeune fille avait à l’époque échappé de justesse à un enlèvement. Arrivée en 2012, la famille s’est établie à Blois, où leur fille a travaillé dur pour obtenir son bac 2016 avec mention Très bien. « Je ne comprends pas, ces trois années et ces bons résultats n’auraient donc servi à rien ? (…) Nous ne pouvons pas retourner là-bas, nous ne serions pas en sécurité et mon père serait immédiatement arrêté pour ne pas avoir respecté l’interdiction de partir du pays », a témoignée la jeune fille en détresse à l’AFP. Les professeurs de Zarema, ainsi que ses amis du lycée, et le collectif des sans-papiers se sont vivement émus de la triste situation que vit la jeune fille et ses parents. Son entourage carde espoir qu’elle parviendra à obtenir une carte de séjour rapidement.

Situation délicate pour celle qui a réussi le bac 2016

Malgré les faits, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a rejeté leur demande d’asile en 2015 pour manque de preuve, alors que plusieurs témoignages de proches soutenaient leurs dires. Leur titre de séjour a également été rejeté par la préfecture du Loir-et-Cher. La famille souhaitait garder le titre de séjour en raison de la maladie du père de Zarema, en effet, ce père de famille, aveugle depuis son agression en 2006 doit consulter régulièrement un neurochirurgien pour le méningiome, mais l’administration française estime qu’il pourra être suivi dans son pays d’origine. Zarema et ses parents ont été expulsés de leur appartement en avril dernier. Depuis, la famille vit dans une chambre d’hôtel où Zarema a donc révisé pour obtenir avec brio sa mention au bac 2016.

Afficher +