Campus
Partager sur

Bac 2016 : l’étudiante russe menacée d’expulsion a obtenu un visa

Bac 2016 : l’étudiante russe menacée d’expulsion a obtenu un visa

Mardi 5 juillet, cette jeune réfugiée de 20 ans a été reçu au bac mention très bien et a été notifiée de son expulsion avec sa famille. Une autre solution a été trouvée.

Souvenez-vous. La rédaction de MCE vous avait raconté l’histoire de cette jeune femme de 20 ans, qui, le 5 juillet a appris sa réussite au bac avec mention, en même temps que son avis d’expulsion. Les réjouissances ont été de très courte durée. Le jour des résultats du bac, la toute nouvelle et brillante bachelière a été notifiée par les services de l’immigration qu’elle devrait être expulsée prochainement de l’Hexagone avec ses parents. Un choc, une incompréhension, la situation de Zarema Abieieva a suscité l’émotion. La jeune fille vit à Blois et est une réfugiée, demandeur d’asile au même titre que sa mère et son père, aveugle. Zarema a été admise en BTS pour la rentrée prochaine. Après avoir été sollicitée par les médias, son histoire est remontée haut dans l’administration publique, l’État semble avoir fait preuve de clémence, celle qui vient d’avoir son bac s’est vu remettre un visa étudiant.

Un visa grâce à sa mention « très bien » au bac

La décision vient directement du ministère de l’Intérieur. Cette brillante bachelière de la promotion 2016 ne sera pas expulsée. Elle pourra poursuivre ses études en France l’année prochaine avec une bourse d’étude en guise de récompense pour sa mention « très bien » au bac. Zarema a reçu un appel téléphonique et a été notifiée de l’évolution de sa situation. La jeune femme s’est exprimée au micro de nos confrères d’Europe 1 : « J’ai eu cet appel il y a trois minutes, et on m’a dit que voilà, j’étais régularisée. (…) Je n’y croit toujours pas ». La jeune femme dispose désormais d’un visa étudiant afin de poursuivre ses études en France. C’est en raison de ces bonnes notes qu’elle a pu obtenir ce Graal, cette récompense, ce soulagement. Le préfet du Loir-et-Cher a confirmé qu’en raison de ses résultats de lycée, le visa lui a été accordé plus facilement. « Je pourrai continuer mes études et petit à petit ça va s’arranger », a clamé la jeune réfugiée. Depuis plusieurs semaines, la jeune fille vit une situation délicate, cette nouvelle n’est pas de trop. Zarema a tenu à remercier toutes les personnes qui l’ont soutenu elle et sa famille. Zarema a avoué avoir eu très peur de devoir être reconduite à la frontière avec ses parents menacés au Daguestan (au sud de la Russie), leur région d’origine. Elle espère maintenant, que ses parents aussi bénéficieront d’un visa pour rester en France, leur dossier serait en cours d’examen.

Le parcours d’une famille

En 2012, la famille a fui le Daguestan (république fédérale russe). Zarema Abieieva est arrivée en France avec ses parents il y a quatre ans. Contraints de quitter le Daguestan car leur vie était en danger. En 2016, le père de Zarema a été agressé, il prévoyait de dénoncer les magouilles financières de ses associés, son agression l’a rendu aveugle. D’ailleurs, un des cousins de Zarema a été assassiné pour les mêmes raisons. La jeune fille avait à l’époque échappé de justesse à un enlèvement. Leur demande d’asile avait été rejetée en 2015 pour manque de preuve, malgré les différentes sources du dossier. Zarema Abieieva et ses parents ont été expulsés de leur appartement en avril dernier. Depuis, la famille vit dans une chambre d’hôtel où Zarema a donc révisé pour obtenir avec brio sa mention « Très Bien » au bac.

Auteur: Jean-Henri Buet

Afficher +