Campus
Partager sur

Bac 2016: Concours photo « Vive le bac pro ! »

Bac 2016 Concours photo « Vive le bac pro ! »

Najat VALLAUD-BELKACEM et la FNAC lancent un un grand concours national de photographie à destination de tous les élèves et apprentis préparant un bac pro !

Le bac pro fête ses 30 ans ! À cette occasion, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé en partenariat avec la Fnac un grand concours national de photographie à destination de tous les élèves et apprentis préparant un bac pro, de la seconde à la terminale.

Bac 2016: Concours photo « Vive le bac pro ! »

Ouvert jusqu’au vendredi 18 mars 2016 minuit, il propose aux participants, élèves seuls ou en groupes, de réaliser une photographie valorisant la filière professionnelle qu’il prépare en privilégiant un angle original et créatif. Cette photo doit illustrer le thème suivant : « J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre ».

Le candidat s’inscrit via un formulaire en ligne sur la page Facebook de l’Éducation nationale sur l’onglet « Vive le bac pro ! », espace dédié au concours. Chaque année, près de 700 000 élèves passent par l’un des 1 600 lycées professionnels du pays pour se préparer à exercer un métier grâce à un bac Pro. Formation en alternance sous statut scolaire, l’enseignement professionnel forme les jeunes au plus près des réalités du monde professionnel. 30,5 % des bacheliers le sont aujourd’hui via le baccalauréat professionnel.

Avec ce concours « Vive le bac pro ! », Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alexandre BOMPARD, Président directeur général de la Fnac, souhaitent promouvoir les formations en alternance conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée.

Reza, photographe reconnu internationalement et récompensé à de nombreuses reprises, sera Président du jury. Les photos seront jugées sur leur originalité, leur créativité, leur qualité photographique et sur la valorisation qu’elles feront de la filière professionnelle concernée via deux catégories : « Production » et « Services ». Le règlement complet est disponible ici.

À l’issue du concours, les 6 lauréats nationaux seront dotés de prix offerts par la Fnac* et les photos des 28 lauréats académiques seront exposés dans quatre de ses magasins : Paris-Ternes et Lyon-Bellecour du 2 au 28 mai, Poitiers du 6 juin à fin juin et Bordeaux de mi-juillet à fin août.

Les photos seront également exposées lors d’une manifestation autour du bac pro le 11 mai prochain au CNAM à Paris. Toutes les photographies inscrites au concours sont également soumises au vote du public sur la base du nombre de «J’aime» enregistré sur la plateforme Facebook. La photo recevant le plus important nombre de «J’aime», gagnera le « Prix du public ».

Afficher +