fbpx
Bac 2016
Partager sur

Bac 2016: la réaction des candidats face aux sujets du jour (exclue MCE)

Bac 2016: la réaction des candidats face aux sujets du jour (exclue MCE)
Partager
Partager sur Facebook

Le bac 2016 reprend et les lycéens se sont remis au dessus de leur copie pour tenter de décrocher le graal.

Si le week-end est terminé et que de nombreux lycéens ont profité de leur temps libre pour se mettre à jour à l’Euro 2016 en matant le match des Bleus face à la Suisse. Ce lundi, c’est face aux épreuves du bac 2016 qu’ils ont dû se remettre au travail. Cette fois, chaque filière avait ses propres épreuves. Mathématiques pour les S, Economie pour les ES et Littérature pour les filières L. Et pour chacun des candidats, le stress du bac 2016 refait surface. À la sortie des salles d’examens, certains candidats en ES débattent du sujet. Jad, considéré comme le meilleure de sa classe d’ES, tente de rassurer les autres en expliquant ce qu’il fallait remplir, mais cela ne semble pas convaincre certains de ses camarades, même si jeune est convaincu d’avoir fait le job: « on est tombé sur le début du livre de Flaubert, Mme Bovary. Ce n’était pas trop dur parce qu’on l’avait étudié en classe. En fait le but de Flaubert c’est d’écrire sur rien.. Mais je pense avoir réussi grâce aux cours », explique la jeune fille à MCE.

Des candidats mitigés mais confiants malgré tout

Pour les autres filières, c’est exactement la même appréhension même si ce n’est pas la même matière. En S, pour l’épreuve de mathématiques, Justine semble totalement confiante: « j’ai bien réussi car j’avais vise sur les maths ! On a eu un stage de révisons donc je pense qu’on était vraiment prêt pour cette épreuve ». Une assurance que ne reflète pas Georges, étudiant en terminal L qui confie à MCE que « je suis mitigé. Les questions n’étaient pas compliquées mais j’ai pas terminé la 2e question. Au moins je n’ai pas rien écris ! ». Pour celui qui explique vouloir faire des études de Lettres, la crainte n’en est que plus importante.

La fin du bac 2016 approche

Les candidats du bac 2016 se lancent dans la dernière ligne droite de l’examen. S’il a commencé mercredi dernier, il se terminera le mercredi 22 juin prochain. Même si certains devront passer par la case rattrapages, une grande partie des lycéens vont pouvoir être soulagés même si demain les épreuves de LV2 étrangère et régionale vont réunir toutes les filières autour de leurs copies.

Propos recueillis par Mathilde Guyenot