fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2016: seulement 63% des candidats pensent pouvoir décrocher le diplôme

Bac 2016: seulement 63% des candidats pensent pouvoir décrocher le diplôme

Ils ne sont que 63% des candidats à penser décrocher le bac 2016. Un chiffre bien en dessous des résultats habituels qui arrivent chaque année.

C’est le site Diplomeo qui dévoile ce sondage inquiétant. En effet, seulement 63% des candidats au bac 2016 sont persuadés qu’ils auront leur fameux diplôme. Dans le sondage Parole aux jeunes réalisé par le site internet internet axé sur les études, 1 482 élèves ont été interrogés et le résultat et très en dessous des taux de réussite des années précédentes. En effet, après l’épreuve des rattrapages, 87,8% des candidats avait obtenu le fameux sésame. Et selon le sondage, les résultats sont encore plus mitigés qu’il n’y paraît. En effet, seuls 6% d’entre eux se sentent certains d’obtenir leur diplôme, alors que près de 30% annoncent être confiant. En contrepartie, 17% se disent peu confiants et 6% sont même persuadés d’échouer au bac 2016.

Les filières générales sont plus sûres d’elles

Malgré tout, un grand nombre de lycéens interrogés n’ont pas souhaité répondre au sondage. Peur de porter la poisse ? Car même si le sondage n’est pas à remettre en cause, la superstition des bacheliers est une chose à ne pas remettre en cause non plus. Si s’affirmer comme étant certain est une preuve de confiance en soi, la volonté de ne pas répondre ou de se sous-estimer est bien présente également. Il n’y aura aucune difficulté à avoir des taux de réussite au bac du même niveau que l’année précédente. Les élèves les plus sûrs de réussir le bac 2016 sont ceux des filières générales qui sont 67% contre 60% dans les filières technologiques. Pour le bac 2016 professionnel, ils ne sont que 59%.

Les filles moins confiantes que les hommes pour le bac 2016

L’étude dévoile aussi que les filles sont moins confiantes que les garçons dans leur réussite au bac 2016. En effet, 71% des garçons pensent avoir le bac contre 61% chez les filles. En regardant plus précisément, on se rend compte que 10% des hommes sont ultra-confiants en leur réussite contre 5% chez les femmes. Malgré tout, « 49 % d’entre elles disent avoir comme objectif principal de décrocher une mention », contre seulement 43% chez les garçons… Le stress monte avant le bac !