fbpx
Bac 2016
Partager sur

Bac 2016: avez-vous vraiment besoin du bac pour trouver un job ?

Bac 2016: avez-vous vraiment besoin du bac pour trouver un job ?

Vous doutez sur votre réussite au Bac 2016 et vous vous posez alors la question, avez-vous vraiment besoin du bac pour trouver un travail ? MCE vous dit tout !

Vous êtes dans la dernière ligne droite de la préparation au Bac 2016. Pourtant, malgré la pression de votre entourage et les nombreux conseils qu’MCE vous prodigue, vous n’êtes pas convaincu de réussir à décrocher le précieux diplôme. Vous vous posez alors la question, avez-vous vraiment besoin du bac pour trouver un travail ? MCE vous dit tout !

Bac 2016: avez-vous vraiment besoin du bac pour trouver un job ?

En 2011, plus de la moitié des chômeurs n’avaient pas le bac, soit 55, 2 % des allocataires recensés par l’Unedic. Un constat qui devrait vous encourager à booster vos révisions. Car le bac est désormais un diplôme quasi incontournable pour rentrer sur le marché du travail et les chances de décrocher un emploi stable sans ce précieux Graal de la fin de lycée.

Un verdict plus nuancé pour Steve Boccara, directeur associé du cabinet spécialisé de recrutement de jeunes diplômés Campus Recrutement. Pour ceux qui n’ont pas le bac et qui désirent se lancer sur le marché du travail, cela sera plus compliqué, mais certainement pas impossible. En effet, il existe de réelles opportunités dans la restauration, la vente et les services par exemple, voire dans des domaines très spécialisés comme l’informatique, du moment que le candidat se présente comme un spécialiste autodidacte.

Bac 2016: Quelques entreprises recrutent sans diplôme

Le groupe Flo est une de ces rares entreprises qui recrutent sans diplôme. Cette enseigne de restauration propose des postes d’hôtesses d’accueil/de table, de chef de rang, de commis de cuisine, de chef de parti ou d’assistant d’exploitation pour des candidats avec ou sans bac.

Bac 2016: Une motivation sans faille indispensable

Pour trouver un travail sans le bac, il est indispensable d’être extrêmement motivé et surtout de prouver à l’employeur qui a accepté de vous recevoir en entretien que vous valez autant qu’un candidat bardé de diplômes.

Car en ces temps de crises, la concurrence est rude et de plus en plus de candidats bardés de diplômes allant jusqu’au bac +5 sortent de l’université sans trouver de travail et se tournent vers ses filières qui demandent peu de qualifications, à défaut de trouver mieux. L’Argus de la Presse, prestataire de veille médiatique, recrute des jeunes sans diplôme : Nous offrons des opportunités aux jeunes sans diplôme dans la mesure où ils font preuve d’une grande motivation, d’une grande curiosité, qu’ils s’intéressent à l’actualité et ont un bon niveau de culture générale. En effet, certains de nos métiers ne nécessitent pas nécessairement d’avoir suivi et valider un cursus particulier, car nous assurons lors de l’intégration une formation opérationnelle adaptée aux spécificités du métier confie Pascal Ingwer, responsable du développement RH.

Steve Boccara ajoute : La personnalité du candidat est privilégiée dans de nombreuses entreprises. Les recruteurs s’attachent à la motivation, la détermination et la faculté du candidat à prendre des initiatives,confie Steve Boccara. Étant donné leur faible qualification et formation, il est impératif pour ces jeunes d’offrir leurs services aux entreprises. Ils devront montrer qu’ils peuvent concrètement leur apporter quelque chose. Si le jeune est doué dans un domaine précis comme l’informatique, il doit proposer ses services dans cet univers

Mettez donc votre expérience en avant. Tous les petits boulots que vous pourriez avoir faits seront de précieux atout sur un CV sans diplôme (Babby-sitting, cours particuliers…)

Avoir son Bac 2016: Un pare-feu anti chômage

Très souvent, les annonces d’emplois exigent au minimum un Bac +2 et seule une vraie compensation par l’expérience dans un domaine donné peut compenser la case vide laissée dans le CV par l’absence de tout diplôme. De plus, le nombre de personnes qui ont le bac et qui sont en recherche d’un travail et telle qu’en général, l’employeur qui a le choix préférera embaucher la personne diplômée.

Donc si vous passez le bac cette année, accrochez vous et suivez la rubrique Campus d’MCE TV avec chaque jour plus de conseils. Et si vous avez quitté le lycée depuis de nombreuses années sans avoir eu votre bac, il n’est pas encore trop tard pour le repasser ! Dans tous les cas : Accrochez-vous !

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2016 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2016, bon courage à tous.