fbpx
Bac 2016
Partager sur

Bac 2016: avantages et inconvénients des révisions en groupe !

Bac 2016: avantages et inconvénients des révisions en groupe !

C'est la dernière ligne droite dans vos révisions pour le Bac 2016 et vous hésitez à réviser en groupe, MCE va vous dévoiler les avantages et inconvénients des révisions en groupe !

Réviser seul ou à plusieurs ? A chacun sa méthode pour réviser le Bac 2016. Il y a les solitaires et ceux qui ont besoin de l’appui des autres, dans les périodes de révision. MCE vous propose de découvrir les avantages des révisions en groupe.

Bac 2016: avantages et inconvénients des révisions en groupe !

Les révisions du Bac ne sont pas évidentes à commencer quand on est seul. Réviser en groupe peut être un stimulant pour certains élèves. Cela peut être une méthode efficace pour s’imprégner des longues pages de cours.

Bac 2016: S’armer pour ne pas flancher !

Les révisions en groupe nécessitent un travail personnel. Ne soyez pas passif sur les révisions. Vous devez prendre conscience du véritable enjeu du Bac 2016. Ne voyez pas les révisions en groupe comme un moyen de se réunir avec les potos posés à la bibliothèque. Vous devez au préalable organiser vos révisions, tranquillement installé à votre bureau perso.

Lors de vos rencontres, tâcher de respecter le plus que possible votre planning. On prend souvent du retard sur le programme de révision, mais le plus important est de ne pas se laisser distraire par les autres. Dans ce cas les révisions sont inefficaces.

Bac 2016: Dégager ses connaissances à plusieurs

Bachoter en collectif présente de nombreux avantages. Faire participer chacune des personnes en présence, affiner sa propre méthode en multipliant les corrigés à plusieurs, qu’il s’agisse de vous préparer à de l’analyse de documents, des exercices de maths ou encore à la rédaction de dissertations. En outre, avoir l’un après l’autre les avis de chacun sur tel ou tel cours permet de creuser certains points importants pour ce bac 2016 et peut être même comprendre un point non assimilé durant l’année scolaire.

Petit conseil de dernière minute. Comme dans chaque organisation, nommer un capitaine pour votre « team » de travail permettrait de faire régner l’ordre. Vous pourrez ainsi chapeauter par exemple à tour de rôle vos sessions de bachotage. Afin de vous remettre au boulot quand vous vous égarez en niaiseries, n’oubliez pas que l’enjeu du bac est important. Vous l’aurez compris, l’intérêt est de profiter de la présence des autres pour avancer et se motiver.

Retrouvez tous nos articles sur le Bac 2016 et tous les outils pour vous aider à réviser et à l’obtenir dans notre grand dossier BAC 2016, bon courage à tous.