fbpx
Bac 2016
Partager sur

Bac 2016: A quoi servent réellement les avis « favorable » , « très favorable » et « doit faire ses preuves » ?

Bac 2016: A quoi servent réellement les avis « favorable » , « très favorable » et « doit faire ses preuves » ?

Les professeurs vous ont décerné un de ces avis pour le Bac 2016 et vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond ? MCE vous l'explique plus en détail !

Chaque année durant le conseil de classe du 3ème trimestre de terminale les professeurs se retrouvent pour délibérer du sort de leurs élèves. Pendant cette réunion le but est à la fois de discuter des moyennes des étudiants mais aussi de leur attribuer un avis pour le Bac. Cet avis sera inscrit sur le livret scolaire et consultés si besoin lors des délibérations. Mais savez vous exactement ce qu’ils impliquent ?

Bac 2016: Les différents avis

Durant le conseil de classe chaque élève se voit attribuer un avis par ses professeurs quant au travail qu’il a fourni pendant l’année, à sa concentration, son écoute en classe, et aux notes qu’il à obtenu dans les différentes matières. Le corps enseignant délibère sur les capacités de l’élève à obtenir son diplôme. Il existe plusieurs catégories d’avis au bac, l’avis favorable, l’avis très favorable et le « doit faire ses preuves ». Jusqu’en 2013 un avis « assez favorable » venais compléter le tableau puisqu’il tranchais entre les avis favorable et doit faire ses preuves.

Bac 2016: A quoi servent ces avis ?

Les avis sont-ils vraiment importants ? Les différents avis attribués aux élèves ont un seul et même but, ils sont inscrits dans le livret scolaire de chaque étudiant et sont utilisés lors des délibérations du jurys. Les livrets scolaires sont ouvert et les avis examinés par le jury, ils leur permettent de se conforter ou non dans leur décision de rajouter des points à un étudiant à la limite du rattrapage, du diplôme ou de la mention. Les avis sont donc utiles puisqu’ils peuvent permettre de repécher les élèves.

L’avis « doit faire ses preuves » est attribué en général à des éleves absentéistes ou qui n’ont pas suffisament travaillé pendant l’année. Un avis favorable sera attribué aux élève qui ont de bonne chance selon les professeurs d’obtenir leur Bac, leurs moyennes sont correctes et ils sont investis. L’avis très favorable est quant à lui attribué aux élèves dont les professeurs pensent qu’ils obtiendront leur Bac sans difficultés et même avec mention, il sont attentif, non perturbateur et ont des bonnes moyennes tout au long de l’année. Ce dernier avis pousse le jury à accorder les points manquants en cas de mention voire à repêcher le candidat en cas de gros problème.

Bac 2016: 10/20 de moyenne au Bac

Un point par ci, un point par la, le jury de délibération accorde des points pour aider les élèves qui tournent autour de 8 pour passer au rattrapage, de 10 pour obtenir leur diplôme et de 12, 14 ou 16 pour les mentions. Certains seront sauvés in extremis du rattrapage et si vous obtenez votre diplôme avec une moyenne de 10/20 vous pourrez remercier vos généreux correcteurs car ils vous auront probablement sauvé la mise.