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Bac 2016
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Bac 2016: 33% de lycéens bénéficient d’un soutien scolaire pour 86.8% de réussite au Bac !

Bac 2016: 33% de lycéens bénéficient d’un soutien scolaire pour 86.8% de réussite au Bac !

Pendant que l’objectif de l’Education Nationale est d’obtenir un taux de 80% de réussite au Bac 2016, le corps enseignant quant à lui s’interroge sur l’avenir de ces futurs étudiants

Il ne s‘agit plus d’une supposition mais bien d’un constat : le niveau des élèves est en baisse en France.

Pour 77.3% de bacheliers, 14.31% de diplômés Bac +5

Il ne s‘agit plus d’une supposition mais bien d’un constat : le niveau des élèves est en baisse en France. En mai 2015, le Ministère de l’Education Nationale a publié une étude sur un échantillon de 8 000 jeunes en 3e inscrits dans 323 collèges publics et privés sous contrat en 2014. Cette étude est réalisée tous les 6 ans dans chaque matière afin d’identifier le degré de l’évolution des élèves au fil des années.

Le principe de ce sondage est simple : estimer le positionnement en mathématiques des élèves. Des exercices de différentes complexités leurs sont proposés. Cette évaluation a confirmé un déclin scolaire des nouvelles générations. En effet, un élève sur cinq est dans l’incapacité de résoudre un problème de CM2 ou début collège.

Ainsi, en comparaison avec l’étude réalisée en 2008, la part des élèves ayant des facilitées en mathématiques est passée de 18.6% à 15.3% en 2014. Concernant les élèves en difficultés, le pourcentage s’est vu quant à lui augmenté : 15% à 19.5%. En 2013, Jean-Paul Delahaye, à l’époque directeur général de l’enseignement scolaire, affirmait déjà que le niveau scolaire diminuait et le nombre d’élèves en échec ne cessait d’augmenter.

D’autre part, malgré un faible niveau dans les collèges et lycées, le taux de réussite au baccalauréat lui continue de croître. Apparaît alors un écart entre le degré des bacheliers et celui demandé pour les études supérieures. Professeur agrégé de physique au lycée pendant 10 ans à l’Education Nationale, Edouard Morice a également remarqué ce décalage entre les exigences demandées au baccalauréat et dans les études supérieures.

Cours Thalès: les études supérieures en ligne de mire !

« En tant qu’enseignant, et c’est également le constat pour un certain nombre de professeurs actuellement, nous avons l’impression de ne pas aller au bout des choses et de ne pas terminer le travail, avec des élèves que nous aimerions préparer au mieux à ce qui va suivre » explique Edouard Morice, le fondateur de Cours Thalès. Fort de ce constat, Edouard Morice décide de créer les Cours Thalès en 2007, initialement pour les élèves de classes prépas.

Pour les lycées, le concept Cours Thalès s’impose rapidement : proposer des cours après les cours afin de préparer à plus qu’au Bac, « qui ne peut plus constituer le seul horizon des élèves de lycée ».
Des stages intensifs sont aujourd’hui proposés de la seconde aux classes préparatoires.

En s’affranchissant des contraintes imposées par l’Education Nationale, ces stages permettent de remettre au centre des enseignements des compétences essentielles à la réussite dans les filières sélectives de l’après Bac. Compétences que la simple préparation au Bac ne permet plus d’acquérir.

L’équipe chargée d’assurer la mission d’enseignement est majoritairement constituée de professeurs de lycée ou de classe prépa, qui viennent assouvir leur désir d’enseigner autrement. Les classes sont composées d’une quinzaine d’élèves maximum.
Deux formations illustrent parfaitement le positionnement très axé études supérieures des Cours Thalès :
• Stages « objectif Médecine » pendant la Terminale S : pour anticiper sur la PACES.
• Stages « objectif Prépa » pendant la Terminale S : pour approfondir en maths / physiques en vue d’une maths SUP.

Comme l’explique Edouard Morice : « Il y a quelques années, en préparant son Bac, on se préparait indirectement aux études supérieures. Ce n’est plus le cas, notamment pour la filière S. Nos formations phares n’auraient eu aucun sens il y a 20 ans ! »

Parallèlement à ces formations, les Cours Thalès assurent également :
• Stages Prépa HEC & Prépa Ingénieur
• Stages Post Bac Commerce & Post Bac Ingénieur
• Stages préparation Science Po
Aujourd’hui, Cours Thalès compte plus de 3 000 élèves et 150 professeurs.

Pour le Bac 2015 les élèves ayant suivi les préparations Bac de Cours Thalès ont obtenu 100 % de réussite au Bac, dont 90.2 % avec mention.

Témoignage d’une ancienne élève de Cours Thalès ainsi qu’une mère de famille :
« Aujourd’hui les résultats de l’UPMC sont tombés… Roulement de tambour : 115ème !! Grâce à la chimie !! Je vous dédie donc cette victoire ! Merci, merci encore merci ! Les nostalgiques de Thales vous remercient encore et encore ! » évoque Sarah S, stagiaire « objectif médecin 2014/2015 ».

« La semaine de cours n’est pas encore terminée mais je tenais d’ores et déjà à vous adresser mes plus vifs remerciements.

Ma fille Juliette est partie lundi dernier pour le premier jour de son stage avec un moral au plus bas : « je suis trop nulle, je n’y arriverai jamais » et toute la litanie des adolescents en grande difficulté.

Dès lundi soir, elle est rentrée heureuse, pour ne pas dire transfigurée, le discours avait radicalement changé : « les profs sont trop bien, j’ai tout compris », à ma grande surprise elle s’est même mise à travailler en rentrant les exercices qui, si j’ai bien compris, n’étaient que facultatifs.

Je souhaitais donc vous faire part de ma très grande satisfaction et surtout de celle de ma fille et vous demander d’en faire part aux professeurs qui ont su, non seulement lui expliquer les problèmes mais surtout lui redonner confiance en elle » témoigne la mère de Juliette, élève en terminale S en 2013.

Afin d’ouvrir les formations Cours Thalès au plus grand nombre, sont proposées deux possibilités de remises :
• Tarif boursier en fonction de l’échelon :
1-2 : 15%
3-4 : 20%
5-6 : 30%
• Remise pour parrainage d’un autre élève inscrit en stage chez Cours Thalès de 50€ par élève parrainé

Enfin, afin de faciliter le règlement des stages, sont proposés à chaque parent d’étaler les règlements s’ils le souhaitent sans limitation dans le temps : possibilité de régler un stage en 5 ou 6 fois sur 5 ou 6 mois.